Page 54 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

54 VINO ! | N°3 | JUIN- JUILLET-AOÛT 2014

V I N O F O L I O

vignes. Le but est d'en occuper, à terme, 45 ha. Mais au restaurant Sea Grill, nous avons déjà pu déguster les vendanges actuelles. Nous avons goûté le rosé Château La Martinette 2013 (une couleur parfaitement à la mode, agréablement fruité) et le ‘Aurore’ 2012, à dominance Cin-sault, plus ferme, positionné en tant que vin de pointe du domaine. Yves Mattagne, comme toujours au mieux lors des associations mets-vins, nous a présenté un superbe onglet ‘Black Angus’ de Metzger en accompagnement de ce vin. (dr)

HAGELAND: PRIX 2014

Organisé depuis plus de 20 ans par la Commanderij Hageland un concours distingue chaque année les meilleurs vins du Brabant famand. Les années paires, le concours est réservé aux vins du Hageland ayant obtenu une GOB (AOC) tandis que les années impaires, il est ouvert à l’ensemble des vins produits en Brabant famand. Le palmarès a été rendu public le 9 mai dernier à Wezemaal, siège de la commanderie. Quatre médailles d’or et quatre d’argent couronnent des vins produits en 2012 : médailles d’or pour les blancs de Molenbergher (Bacchus) et SteenenMuur (même cépage), pour le vin doux Johanniter d’Hugo Ber-nar et pour le Regent de Danouise. Médailles d’argent pour les blancs duDomeinChartreuzenberg ( Johanniter), SteenenMuur (Pinot gris et Chardonnay) et pour le Regent de Hageling. Profciaat ! (mv)

70 MILLIONS DE DÉGUSTATEURS

Créé par des vignerons, le projet français 70 Millions de Dégustateurs veut révolutionner les rapports producteurs/consommateurs en créant un concours en continu et en relation directe. L’idée est bien sûr de faire noter le vin par les consommateurs eux-mêmes (sous-entendu “et pas par les critiques professionnels”).

Les vignerons-récoltants sont invités à inscrire leurs vins sur le site internet du projet. Une première note de dégustation est attribuée par un échantillon de consommateurs, note qui pourra au moyen d’un code-QR à l’arrière de la bouteille être réévaluée par chacun à n’im-porte quel moment. Plus il y aura d’intervenants, plus la note devien-drait en quelque sorte objective. Les consommateurs sont également

appelés à créer des groupes de dégustation de 6 membres minimum qui pourront recevoir des échantillons et continuer la chaîne.

À SUIVRE SUR WWW.70MILLIONSDEDEGUSTATEURS.FR. (MV)

MEILLEUR BARMAN BELGE 2014: BRUNO SIMONS

Les meilleurs barmen du pays se sont disputés le titre de Champion de Belgique 2014 le 19 mai dernier à Diegem et devaient, pour se distin-guer, présenter un cocktail original jugé du point de vue technique et dégustation (apparence, arôme, goût). Bruno Simons du Hof van Eden à Anvers a décroché la première place avec un cocktail à base de lait, de crème fraîche, de liqueur de cacao, de brandy et de rhum. Il devance Marco Barichi (Dolce La Hulpe) et CorentinDeschamps (Amigo Brus-sels). Ce titre permet à Bruno Simons de se qualifer pour le Cham-pionnat du Monde de l’International Bartenders Association qui se déroulera au Cap en Afrique du Sud du 29 septembre au 4 octobre prochain. Comme il y aura 59 autres candidats, la partie risque d’être ardue. Bonne chance à notre compatriote. (mv)

MEYER’S :

UN NOUVEAU GIN BELGE

Seulement deux mois après vous avoir présenté un gin belge de la Catalogne, Christophe Demeyer des Wijnen Christophe Demeyer d'Outryve annonce également un gin particulier. Il s'agit d'un gin luxueux à base de baies de kiwi. L'arôme est en efet un peu tropical, doux et estival et confère un goût doux et agréable au gin. Le goût de ce gin artisanal n'est pas non plus dilué, alors qu'il ne contient que 38% d'alcool.

TOUTES LES INFO : CHRISTOPHE DE MEYER, M. +32 475 800 144

LA CAVE DU GONE À TILFF SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE

Lyonnais, expatrié en Belgique pour des raisons professionnelles, Jérôme Berthod s’installe en 2007 à Tilf pour être proche de son premier lieu de travail qui n’a alors aucun lien avec le vin. Il quitte cette société fn 2012 et crée en mai 2013 la “Cave du Gone”, clin d’œil à sa ville d’origine : “gone” est en efet le surnom donné à un gamin en patois lyonnais. En un an, il a développé un catalogue riche d’un bon millier

6

7

8

9

5

Page 54 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »