Page 55 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

JUIN- JUILLET-AOÛT 2014 | N°3 | VINO ! 55

V I N O F O L I O

de références, essentiellement françaises (666) et italiennes (189) mais aussi espagnoles, argentines ou portugaises. N’ayant pas encore de magasin à proprement parler, Jérôme Berthod organise régulièrement des dégustations à son domicile. Il livre déjà plusieurs restaurants et tra-vaille également avec des associations et collectivités. Et il ne demande qu’à fournir de nouveaux clients. (mv) Plus d’infos sur www.lacavedugone.com

DELVAUX-DE KROON : QU'EST-CE QUI BOUILLONNE CHEZ KWINTEN DE PAEPE?

La famille Delvaux a acheté, il y a quelques années, la brasserie “De Kroon” (1897-1983) à Neerijse. Cette brasserie traditionnelle revit sous forme d'une combinaison unique de science, de l'art du brassage, de la gastronomie et du tourisme.

Trois superbes bières s'écoulent des cuves : Job, une belle bière blonde d'un taux d'alcool de 6%, portant le nom du pater familias Freddy Job Delvaux. Une bière désaltérante qui peut séduire l'amateur d'une bière avec un certain plus. Le Super Kroon, une Pale Ale belge (6,5% Alc) avec de belles notes houblonnées (agrumes, baies noires) et fermentées (pomme, poire, automne). Et enfn : Delvaux, spéciale blonde, (8,5% Alc) une bière triple unique avec une large palette de goûts. À déguster. De Kroon héberge également un centre de recherche à côté de la brasserie. De nombreux brasseurs belges et étrangers font appel au savoir de Freddy et Filip Delvaux pour perfectionner leurs bières ou développer de nouvelles recettes.

Les amateurs de bière et les professionnels y ont l'occasion d'afner leurs aptitudes de dégustation au cours de formations données sur place. La nourriture du corps n'est pas oubliée non plus. De bons repas sont servis dans la très belle brasserie en annexe. La belle cuisine famande est à l'honneur sur la carte ! Récemment, le top chef Kwinten De Paepe (ex-Trente, photo à droite) a renforcé l'équipe en cuisine. Il avait déjà établi, précédemment, une excellente réputation dans le domaine de la cuisine à la bière.

"Pour être tout à fait clair : je ne suis pas parti par frustration ou suite à une dispute ", explique Kwinten. "Mais après neuf années, j'avais envie de changement. Je savais que Trente était entre de bonnes mains, ce qui a permis de faciliter mon départ.” Kwinten dirige à présent la cuisine de De Kroon, ensemble avecWimDierckx. La créativité sera certainement au rendez-vous ! (dr)

SWAFFOU PRÉSENTE UNE VERTICALE HISTORIQUE DU CHÂTEAU MUSAR

Luc Hoornaert de Swafou aime présenter des produits exceptionnels, mais moins connus. Il ne trouve pas toujours de personnes intéressées, ni un marché pour ses découvertes, comme récemment, pour une série de vins de Californie. Pour le Château Musar libanais, les choses se pré-sentent diféremment. Grâce à des restaurants particulièrement attachés au vin, tels que Pazzo à Anvers et De Schalk à Willebroek, le Château Musar reste présent chez nous. Il est clair que la production de vin dans la vallée de la Bekaa au Liban n'est pas une sinécure. La famille Hochar, qui a séjourné pendant longtemps en France, a importé l'argent et la culture nécessaires dans la vallée et y a planté, en 1930, non seulement du cabernet-sauvignon mais également du cinsault, du carignan et le cépage blanc obaideh, associé, d'un point de vue ampélographique, au chardonnay. Les premières vendanges ont eu lieu en 1934, parfois dans des conditions improbables, d'abord sous l'occupation française (jusqu'en 1943), ensuite souvent dans des situations confictuelles. Mais la qualité trouve toujours des moyens et survit, même là où on ne l'at-tend pas. Le vin s'est frayé un chemin vers l'étranger et est, à l'heure actuelle, un des vins icônes les plus importants au monde. Musar laisse reposer ses vins pendant 7 ans ( !) avant de les introduire sur le marché. LeMusar le plus jeune qui est arrivé sur la table du Pazzo datait de 2007. Rond, avec une présence de fruits tropicaux gras caractéristiques et une note de fruits turcs. Une belle profondeur. Le 2005 est au-delà de cela : il montre ce dont Musar est capable les meilleures années : de l'expression, de la puissance, une profondeur insondable et une fn longue et pleine d'émotion. Le 2004 est moins extrait, mais son élégance est attirante. Un grand pas est franchi par le 1999, un vin qui 'batifole avec la volati-lité' et qui rappelle un grand barolo. De la force, une présence de fruits, des herbes douces, de la menthe, du pain d'épices et à nouveau la tex-ture soyeuse et la longueur énorme. Le 1998 montre un peu d'évolution, mais le 1995 est à nouveau impressionnant, "sweet without being sweet", de la menthe poivrée, de l'encens. Le mot 'sensuel' nous vient même à l'esprit ici. Enfn, le millésime 1983 prouve que les concepts 'fraîcheur' et 'potentiel de garde' ne sont pas le monopole des régions européennes. Pour les fans, indiquons encore qu'il existe également un Musar blanc à base des cépages autochtones obaideh et merwah. Nous tenons égale-ment à féliciter le chef Ingrid Neven de Pazzo pour l'excellente associa-tion mets - vin. Le risotto d'Ingrid mérite une récompense ! (dr)

10

11

Page 55 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »