Page 53 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

JUIN- JUILLET-AOÛT 2014 | N°3 | VINO ! 53

V I N O F O L I O

MURIEL LOMBAERTS ET LE VIN DES FEMMES

Les femmes ont-elles un goût différent des hommes en matière de vin ? Dès qu’il est posé, le débat s’enfamme, certains refusant toute diférence tandis que certaines études très sérieuses démontrent que Madame a (ou aurait) un meilleur nez que Monsieur. Pour prouver que les femmes ont aussi une place dans le monde du vin, et pas uniquement comme sommelières ou œnologues, la journaliste Muriel Lombaerts développe depuis janvier 2012 son concept “Le vin des femmes”. Le principe est simple : réunir tous les mois dans un restaurant un jury de femmes amatrices de vin et de gastronomie et leur faire déguster à l’aveugle huit vins – 4 blancs et 4 rouges – sélectionnés par un caviste. Et le restaurateur qui accueille doit préparer une entrée et un plat pour les deux vins élus. Ceux-ci seront ensuite coifés d’une collerette Le vin des femmes et promus pendant deux mois chez le caviste qui les a pro-posés, à la carte du restaurant-hôte et à travers divers échanges de presse avec des magazines féminins. Plus récemment, des battles confrontent la dégustation des mêmes 8 vins par un groupe de 8 ou 10 hommes et un autre groupe de femmes. Pas dans la même pièce évidemment et complètement à l’aveugle. Pour avoir participé à la dernière en date à l’hôtel Ton à Bruxelles, je peux dire que les choix masculins et fémi-nins n’avaient absolument rien de commun. Que faut-il en conclure ? Rien de fondamental sans doute, juste le plaisir de confronter ses goûts et ses idées.

À SUIVRE SUR WWW.LEVINDESFEMMES.COM. (MV)

GOOGLE VOUS INVITE DANS LES CHÂTEAUX BORDELAIS

Depuis la mi-avril, Google vous invite à visiter les châteaux bordelais. Enfn, virtuellement, sur Google Maps en fait. Le principe était déjà opérationnel (et blufant) pour quelques grands musées de la planète. Ici aussi, les prises de vues ont été réalisées grâce à un sac à dos doté d’un appareil photo avec quinze objectifs et ensuite assemblées pour constituer des panoramas complets. Copiez-collez l’un des noms de châteaux ci-dessous dans l’écran Google maps et hop, la visite démarre : Château d’Agassac, Château de la Brède, Château Corbin Michotte, Château Coutet, Château Guadet, Château La Conseillante, Château Lafon-Rochet, Château de Malle, Château de Pressac. Bonne visite !

Découvrez aussi sur youtube, comment google a capturé les images : www.youtube.com/watch ?v=8MgfvqLUmAs (mv)

MIREIA TORRES PRÉSENTE LE VIN DE BRASSERIE ULTIME: JUAN LEON

Le portefeuille de Miguel Torres comporte un vin curieux, le Juan Leon. Il doit son nom à une fgure étonnante. Le jeune Juan Leon était un émigré espagnol qui cherchait du travail en Amérique pendant les années 40, une recherche non concluante à première vue. Après quelque temps de précarité, il est devenu garçon de salle au restaurant Villa Capri, appartenant à Frank Sinatra à Beverly. Grâce à son charme, Leon a pu établir d'excellentes relations avec les stars hollywoodiennes et est devenu détenteur de bon nombre de secrets amoureux, qu'il savait garder pour lui. James Dean et lui sont devenus amis et ils ont ouvert, ensemble, leur propre restaurant : La Scala, qui a remporté un franc suc-cès. Après avoir fait fortune, il a eu la bonne idée de vendre du vin espa-gnol dans son restaurant, en hommage à ses racines catalanes. Il a acheté des terres au Penedès et y a planté, principalement, des cépages bordelais et du chardonnay. Le superbe logo est très médiatique, en l'honneur de Leon, et convient certainement aux restaurants, également en raison de la structure souple, agréable du vin. Mireia Torres (photo), flle de Miguel Torres sr, est actuellement responsable du vignoble et est venue présenter les vins à Bruxelles, sous le dénominateur a Man, a Time, a Wine . Miguel Torres sr, lié d'amitié avec Juan Leon, a d'abord assuré la commercialisation du vin pour l'Espagne et a fnalement acheté le vignoble, mais a dû faire (et signer) une promesse : le nom Juan Leon ne devait pas disparaître !

TOUTES LES INFOS : XAVIER.DEKEULENEER@PALAISDUVIN.BE

QUE FAIT UN RUSSE AVEC 300 HECTARES EN PROVENCE?

Le moins que nous puissions dire d'Alexei Dmitriev est qu'il a bon goût. Au cours des nombreuses missions diplomatiques et économiques pour sa patrie, la Russie, auxquelles il a participé, il a développé une préfé-rence pour le bon vin. Petit à petit, des Russes fortunés ont fait appel à lui en tant que conseiller en vin. Une chose entraînant l'autre, il a trouvé deux investisseurs russes pour acquérir avec lui, en Provence, le château La Martinette. Le domaine de 300 ha n'est pas uniquement planté de

2

3

1

4

Page 53 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »