Page 46 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

46 VINO ! | N°3 |JUIN - JUILLET-AOÛT 2014

BELGIAN WINE PERSONALITY OF THE YEAR

N

otre entretien n’a évidemment pas pu débuter autrement qu’en parlant de football. Il est de prime abord étonnant de consta-ter que le Meilleur Sommelier de Belgique 1992 (il a au total remporté le prix à quatre reprises et est également devenu le 5 e Meilleur Sommelier au Monde) est également cuisinier. C’était d’ailleurs son activité principale au début de sa carrière dans l’horeca. Grâce à Tony Ferrarese, il a eu l’occasion de faire un stage en Italie en tant que “novice” dans un grand restaurant situé près de Milan où il s’est vu surnommé Pazzo , qui signife en réalité “légèrement toqué”. En efet, quelqu’un qui se tue au travail dans les cuisines, et ce gratuitement, peut paraître plutôt étrange. William Wouters y connaît donc un rayon en matière de cuisine. Il a d’ailleurs suivi l’école hôtelière à Coxyde. Il maîtrise très bien le portugais puisqu’il est marié à Filipa Pato, vigneronne dans la Bairrada. Le couple a deux enfants, actuellement âgés de 3 et 6 ans. À la maison, diférentes langues sont parlées. Dans l’ordre : le portugais, le néerlandais, le français et l’anglais. La connaissance du portugais revêt en efet une importance particulière pour William. Comment aurait-il sinon pu diriger le personnel de cuisine au sein de l’hôtel brésilien des Diables Rouges ?

Vino : Comment la ligue du football a-t-elle jeté son dévolu sur vous?

Wouters : “La ligue du football ne me connaissait pas, c’est Lieven Maesschalck, le kinésithérapeute de renom des Diables Rouges, qui a provoqué cette rencontre. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant car il habite à deux cents mètres de chez moi. Lorsqu’il a appris que j’avais remis le Pazzo à Ingrid Neven et Tom d’Hooghe, il m’a téléphoné pour me

dire : “William, j’ai appris que tu avais remis ton afaire. Tu dois par conséquent avoir du temps et de l’argent. Pourquoi ne travaillerais-tu pas pour les Diables Rouges ?” Je pensais évidemment qu’il plaisantait. Mais quelques jours plus tard, il est venu dîner en compagnie de Marc Wilmots et nous avons discuté.

Vino : Cela signife donc un mois, voire deux, loin de chez vous. Comment avez-vous vendu cela à votre épouse?

Wouters : “Cela n’a pas été difcile car au Portugal, le football est sacré. Espérons toutefois que les Diables Rouges ne doivent pas afronter le Portugal. Si tel est le cas, il y aura très certainement de l’électricité dans l’air.”

Vino : William Wouters est donc aussi un inconditionnel de football ?

Wouters : “Dès mon plus jeune âge, je me rendais au Beerschot. Le “frut” (Gazet van Antwerpen, ndlr) a d’ailleurs déjà plaisanté quant au fait que l’équipe nationale se rend au Brésil accompagnée de cinq pro-duits du Beerschot : Vermaelen, Alderweireld, Dembelé, Vertonghen et Wouters.”

Vino : Les Diables ont-ils le moral ?

Wouters : “Depuis que Wilmots est l’entraîneur de l’équipe nationale de football, on peut dire que tout est rock’n roll. Pas de manières guin-dées ! Wilmots sait comment aborder toutes ces vedettes, comme cela a été le cas avec Hazard. C’est fantastique !”

WILLIAM WOUTERS

Rédigé par Dirk Rodriguez

Le trophée du Belgian Wine Personality of the Year a été décerné pour la sixième fois. Dans ce cadre, la rédaction se doit de souligner les capacités particulières des candidats nominés cette année, ce qui ne fait que renforcer la brillante position du lauréat. Mesdames et Messieurs, nous avons l’honneur de vous annoncer que le lauréat du Belgian Wine Personality of the Year 2014 est William Wouters, ou plus précisément William “Pazzo”. Comment aurions-nous pu laisser partir les mains vides celui qui a non seulement été Président de la Gilde des Sommeliers de Belgique durant des années, mais a également été nommé à quatre reprises Meilleur Sommelier de Belgique et a remporté le trophée du Wine Spectator de la meilleure Carte des Vins au Monde avec son Pazzo. En effet, William quitte à présent notre pays pour aller travailler sur le sol portugais de la Bairrada. Cependant, il passera par la grande porte, il est récompensé par son trophée de “chef des Diables Rouges”. Heureusement, malgré son agenda très chargé, William a pu consacrer un peu de temps à Vino, juste avant son départ pour Stockholm avec le staff des Diables Rouges.

Page 46 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »