Page 41 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

JUIN- JUILLET-AOÛT 2014 | N°3 | VINO ! 41

juin-juillet-août 2014 | n ° 3 | Vino ! 41

Ces qualités font de la cachaça un alcool de plus en plus populaire de par le monde.

Les défis de la Cachaça

L’Institut brésilien de la cachaça (IBRAC) a été créé en 2006 et compte, parmi ses membres, des entreprises et des associations de toutes les régions produc-trices de Cachaça.

La création de l’IBRAC était une étape majeure pour la cachaça. En efet cette insti-tution est la première à rassembler au niveau national des petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que des associations repré-sentatives du secteur. La mission principale de l’institut est de défendre l’identité de la cachaça, au niveau national et international, conformément aux critères défnis dans la loi et ainsi d’accroître la valeur ajoutée de la cachaça.

La cachaça a de grands défs à relever: la crois-sance de ses exportations, la consolidation

sur les marchés internationaux et l’engage-ment dans des campagnes pour sécuriser sa reconnaissance comme spiritueux authenti-quement et exclusivement brésilien. Pour ce qui est des exportations, les ventes ont augmenté ces dernières années mais les exportations de cachaça en 2013 ont totalisé seulement 9,27 millions de litres, soit environ 1 % de la production totale du pays. Les résultats sur les marchés inter-nationaux sont encore timides comparés à ceux d’autres boissons concurrentes. A titre comparatif, les volumes à l’exporta-tion de Tequila ont totalisé 170 millions de litres en 2013, soit 70% de la Tequila pro-duite au Mexique.

Néanmoins, les récentes acquisitions de marques de cachaça par des entreprises multinationales et l’accord pour la pro-motion de la cachaça à l’exportation signé en 2012 entre l’IBRAC et l’APEX (Bra-zilian Trade and Investment Promotion Agency) devraient contribuer à un change-ment du scénario à l’international. On estime à 1,2 milliards de litres la capa-cité de production de la cachaça, répartie entre plusieurs milliers de producteurs. La production actuelle est cependant infé-rieure à 800 millions de litres par an. Les états principaux de production (en volume) sont São Paulo, Pernambuco, Ceará, Minas Gerais et Paraíba.

Source: Brazilian Institute of Cachaça – IBRAC and Jairo Martins.

Page 41 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »