Page 40 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

40 VINO ! | N°3 |JUIN- JUILLET-AOÛT 2014

Vino! Gallery

40

Vino! | n ° 3 | juin-juillet-août 2014

Qu’est ce que la Cachaça ?

Selon la législation brésilienne, la cachaça est l’appellation exclusive de l’eau-de-vie de canne produite au Brésil, avec un degré d’al-cool compris entre 38 à 48 % en volume. A ne pas confondre avec le rhum, issu de la fer-mentation et de la distillation de la mélasse de canne à sucre.

Actuellement, elle se hisse au 4ème rang des alcools distillés les plus consommés dans le monde et est produite dans de nombreuses distilleries partout au Brésil.

‘Cachaça’ est ‘une Indication Géogra-phique’ (Indicaç ã o Geográfica) brési-lienne, instituée par le Décret Présidentiel Non. 4.062 du 21 décembre 2001. Consi-dérée comme le premier alcool distillé des Amériques, l’origine de la Cachaça (pro-noncer ‘kha-shah-sah’) remonte au début de la colonisation du Brésil par le Portugal. Bien que l’on n’ait aucune certitude quant au lieu exacte où la Cachaça a été distillée pour la première fois, les premières traces remontent à la période située entre 1516 et 1532, sur la côte brésilienne. La Cachaça est donc le premier alcool distillé en Amé-rique latine, bien avant le Pisco, la Tequila, le Bourbon ou le Rhum.

La reconnaissance ofcielle par les États-Unis de l’appellation Cachaça permet de la diférentier clairement des autres alcools. En efet, auparavant la cachaça exportée aux USA devait être étiquetée “Rhumbrésilien”. Cette reconnaissance est très importante pour les producteurs brésiliens car elle

leur assure l’exclusivité de la dénomina-tion «cachaça» ce qui devrait contribuer à l’augmentation des ventes en assurant aux consommateurs une garantie d’origine du produit.

La diversité de la nation brésilienne se reflète dans la variété des saveurs et des arômes de la Cachaça et ce en fonction de son lieu de production. En efet, selon la région de production les essences de bois typiques utilisés pour la fabrication des tonneaux utilisés dans le stockage ou le vieillissement de la Cachaça varieront. On peut citer par exemple l’Amburana, le Jequi-tibá, l’Amendoim, le Baume, l’Ipê, le Freijó, l’Eucalyptus, le Castanheira, ….en plus du traditionnel fût de Chêne, qui élargit et enrichit considérablement la gamme des saveurs des cachaças.

Les caractéristiques aromatiques et la fraî-cheur du jus de canne à sucre se retrouvent même en dégustant une Cachaça qui n’a pas été vieillie en fût.

L’ingrédient principal du cocktail «Caipirinha»

La cachaça est parfaite comme base dans la préparation de cocktails, particulièrement les cocktails aux fruits, sans oublier son utilisation dans la traditionnelle et extrê-mement populaire ‘caipirinha’, qui pour être authentique, ne peut être élaborée qu’à partir de cachaça. Plusieurs barmans ont utilisé cet alcool pour réinventer des bois-sons ‘célèbres’, comme le Mojito, le Dry Martini et la Margarita. La grande variété de cachaças - diversité régionale de sa pro-duction, vieillie ou non vieillie, essence de bois utilisée....- alimente une base extraordi-naire pour la création de cocktails contem-porains, tant au Brésil qu’à l’étranger.

En avant première de la Coupe du Monde, 197 cachaças et plus de 600 spiritueux du monde s’affronteront au Brésil à Florianapolis du 6 au 8 juin 2014, lors de l’édition 2014 de la Spirits Selection du Concours Mondial de Bruxelles.

Ce n’est pas un hasard si le Brésil, l’unique producteur de la Cachaça – l’appellation exclusive de l’eau-de-vie de canne à sucre produite au Brésil – accueille en ouverture de la World Cup cette compétition internationale. En effet, c’est l’occasion unique de jeter un coup de projecteur sur la Cachaça, cette boisson festive, intimement liée au patrimoine national et à laquelle s’identifent tous les Brésiliens. Consommée pure ou en caipirinha, la Cachaça sera plébiscitée par tous les supporters de la Coupe du monde. La Spirits Selection du Concours Mondial de Bruxelles est l’occasion de sélec-tionner les meilleurs cachaças et les meilleurs spiritueux du monde.

Cachaç

football, Samba &

Page 40 - num3-LR_fr

This is a SEO version of num3-LR_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »