Page 9 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

FÉVRIER - MARS 2014 | VINO ! | N°1 | 9

Tradition avant tout

Autant les bâtiments sont modernes, autant le travail dans la vigne demeure traditionnel. Le rôle d’œnologue a été confé à João Nicolau de Almeida Jr, issu lui-même d'une famille renommée de vignerons. Son père fut en efet le premier à planter verticalement dans le Douro, plu-tôt qu'horizontalement en terrasses, afn d'obtenir une plus grande den-sité et une meilleure qualité. Celui-ci créa notamment le célèbre Duas Quintas, le premier vin sec de qualité du Douro, il dirige aujourd'hui l'entreprise familiale Ramos Pinto.

(aussi connu sous le nomd'albarin negro) et enfn le cépage blanc encru-zado dont la première récolte a été mise en bouteille l'an dernier. Les cuvées mono-variétales ‘Alfrocheiro’ et ‘Touriga Nacional’ sont clai-rement les fers de lance du domaine, complétées par le haut de gamme Dona ­Santana. Nous avons dégusté sur place une verticale de deux des trois cuvées, voici la Sélection Vino.

Touriga Nacional

2009

Bonne expression de fruits, notes de sureau, de myrtille, de cassis et de fruits d'automne, une belle concentration, encore un peu de bois. En bouche, de la puissance et une certaine concentration qui ne gâche toute-fois pas la fraîcheur de ce grand vin en devenir. Sans conteste notre favori.

2008

Une autre expression que le 2009, des tanins moins charnus, moins de fruits à l'avant de la bouche mais plus de fruits rouges et de fruits à pépins. Une bouche moyennement concentrée, nerveuse mais équili-brée, des tanins encore croquants en fn de bouche. Un vin de repas qui mérite encore un peu de patience… 2007

Légère touche de chocolat, de prune et de fgue. Le vin demeure élégant et frais en bouche, concentrationmoyenne. Peut parfaitement se dégus-ter dès aujourd'hui.

Dona Santana

Base de 60% de touriga nacional complétée, selon les années et dans des proportions variables, d'alfrocheiro preto, de tinta roriz et de jaen. 2008

Un très beau produit, un assemblage savoureux et équilibré avec une absence d'amertume, des fruits bien mûrs, noble. Peut se garder encore quelques années ou se déguster dès maintenant. 2007

Un nez très rafné, plus d'élégance que de concentration en bouche, tout comme le touriga de la même année. 2005

Un nez bien noué. La rondeur de l'attaque se traduit par un assemblage très équilibré qui est en pleine maturité. Un vin savoureux qui incarne l'élégance.

QUINTA DO PESSEGUEIRO

Cette propriété est le second joyau à la couronne d'un autre roi du tex-tile : le Français Roger Zannier, connu entre autres dans la mode pour enfants (Z, Catimini, Absorba, Ikks ) et pour adultes (Chipie, One Step, etc.). Mais ce Suisse qui a bâti sa fortune en France est aussi un grand voyageur qui aime les hôtels et le vin. Il a ainsi rénové une auberge à Megève pour en faire un Hôtel-Chalet de luxe (avec bar à vin) et annonce l'ouverture en 2014 du Phum Baitang au milieu des plus belles rizières cambodgiennes.

Et le vin dans tout cela ? Tout récemment, en 2010, Roger Zannier a racheté le Château Saint-Maur, un rosé cru classé Côtes de Provence, dans le Golfe de Saint-Tropez. Si cet investissement peut sembler « logique» pour un homme d'afaires français avec des racines suisses, que penser dès lors d'un investissement dans la vallée du Douro ? La réponse se trouve… dans le monde du textile. Zannier s'est en efet sou-vent rendu au Portugal pour afaires. Comme tout amateur de vin qui se respecte, il a évidemment été ébloui par la beauté de la vallée du Douro et de ses vins.

Dès 1991, il achète donc ses premières terres et y fait planter des vignes. Plus tard, il acquiert deux parcelles supplémentaires de ce qui était autrefois l'un des meilleurs domaines du Douro, la Quinta do Noval. Mais ce n'est seulement qu'en 2012 que se termine la construc-tion de la cave qui a été entièrement creusée dans la roche sur plus de 15 mètres de profondeur (avec les toutes dernières techniques). Tout au long du processus de vinifcation, les principes de la gravité sont appli-qués sans qu'aucune pompe ne soit utilisée. Un ouvrage exceptionnel conçu par les architectes Artur Miranda et Jacques Bec.

Tout aussi impressionnant est le bâtiment que Roger Zannier a ima-giné pour accueillir ses invités. La vue est proche d'une hallucination, l'ensemble du bâtiment réféchit comme un grand miroir tout neuf, mais ce ne l'est pas, il s'agit en efet d'une vieille demeure historique que l'homme d'afaires a fait renaître de ses cendres avec l'aide de son beau-fls Marc Monrose. Le résultat est tout simplement superbe.

Pierre de Lemos & Els Picard

Page 9 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »