Page 11 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

ABRÉV IAT IONS UT I L I SÉES : VdT : Vino de la Tierra – VR: Vinho Regional – ES : Espagne – PT : Portugal

Confrontation Espagne/Portugal dans une seule couleur : blanc. On pourrait s’étonner de ce choix, car le vin rouge se taille toujours la part du lion dans ces deux pays. Il ne s’agit pas d’un concours à proprement parler – ce n’était vraiment pas notre intention –, car les deux voisins sont trop différents. Mais ce fut bel et bien une dégustation très riche avec des découvertes et des lauréats des deux côtés.

Atout fraîcheur !

Ce sera sans doute un record dans les annales de VINO : 114 vins ont en efet été envoyés à la rédaction et ont été dégustés à l’aveugle par 4 jurys composés comme à l’habitude de jour-nalistes, de consultants, de professeurs, d’importateurs et de sommeliers.

Première constatation à l’analyse des notes de dégustation : « fraîcheur » est sans conteste le terme qui revient le plus souvent dans les commentaires. Et cela pour les vins blancs de ces deux pays du sud. Aucun vin usé ou oxydé relevé, même si certains étaient légèrement évolués, mais toujours l’acidité nécessaire, cela n’a pas toujours été le cas. Une nouvelle preuve, s’il en fallait, de la modernisation des caves et de la vinifca-tion développée dans ces deux pays depuis quelques années à présent.

Autre élément remarquable : le nombre de vins distin-gués, qui doit être également un record ! Les membres des jurys étaient-il d’humeur particulièrement généreuse ? Pas du tout, ils ont tout simplement éprouvé beaucoup de plaisir en dégustant cette large variété des vins et cela se sent dans leurs commentaires.

Deux éléments encore à relever. Tout d’abord le nombre de vins qui ont décroché la mention P/Q (rapport prix-qua-lité) qui prouve une nouvelle fois que l’on peut trouver de très bons vins à un prix attractif. Ensuite, le terme qui restera dans les mémoires après cette dégustation est «variété ». Il pourrait évidemment difcilement en être autrement, vu la large gamme de cépages majoritairement indigènes vinifés

parfois seuls, mais surtout en assemblage. Ce sont d’ailleurs cette seconde catégorie de vins que l’on retrouve dans le haut du classement.

Qui sort gagnant de cette confrontation amicale ? L’Es-pagne est très bien placée (9 des 11 vins de plus de 85 points), mais le Portugal, avec moins d’échantillons, remporte toute-fois une moyenne légèrement supérieure que son voisin. S’il fallait résumer tout cela en termes footballistiques, maintenant que nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de la Coupe du Monde, nous pourrions sans conteste procla-mer l’égalité des équipes, le match fut passionnant et avec de belles occasions dans les deux camps…

NOS REMERCI EMENTS AUX MEMBRES DES JURYS :

> Consultants : Alex Bovri, Vicky Corbeels > Professeurs : Sofe Similon, Kris Van de Sompel

> Importateurs : Jan Borms, René Couvreur, Laurence Jacques, Rita Tweepenninckx, Michèle Van den Bossche, Guy Vankeerberghen, Bruno Wolfs > Sommelier : César Roman

> Journalistes : Alain Bloeykens, Louis Havaux, Dirk Rodriguez, Bruno Van Gyseghem, Marc Vanel

Voisins, mais tellement différents

VINO MATCH VINS BLANCS

ESPAGNOLS ET PORTUGAIS

Par Alain Bloeykens

FÉVRIER - MARS 2014 | VINO ! | N°1 | 11

Page 11 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »