Page 9 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

decembre 2013 | N°5 | Vino ! 9

peut apercevoir, depuis quelques jours, chez son proche voisin, la plantation de futurs grands arbres qui séparent les deux domaines. Pour vivre heureux vivons cachés !

Château La Croizille

La famille belge de Schepper n’est pas restée inactive. Elle inaugurait également en juin ses nouvelles constructions dont un chai utilisant les meilleures techniques modernes. Situées à Saint-Laurent-des-Combes, les nouvelles installations accrochées sur un promontoire, ofrent une vue panoramique unique sur la vallée de la Dordogne. Mais elles aussi ne passent pas inaperçues notamment par la couleur orange «maison» qui fgure sur les éti-quettes du château. Cette construction moderne ne semble pas faire l’unani-mité auprès des habitants de la région. Nous vous présenterons, La Croizille et les quatre propriétés bordelaises de la famille dans un prochain VINO. Reste à vous présenter les nouvelles transformations chez les deux nou-veaux arrivés parmi les Premiers Grands Crus Classés à Saint-Emilion «A»:

Château Angélus

Hubert de Boüard et son cousin Jean-Bernard Grenié n’ont aujourd’hui inauguré que leur superbe et original carillon. Ils terminent d’importants

travaux, dont l’architecture traditionnelle nous semble respecter au mieux l’esprit de l’Angélus et son environnement. Il est actuel-lement toujours en travaux, nous vous le présenterons dès que ses agrandissements seront terminés.

Château Pavie

Gérard et Chantal Perse ont réalisé d’énormes aménagements et nouvelles constructions pour plus de 14 millions d’euros. Ils ont heureusement gardé, grâce aux talents d’Alberto Pinto, une intégra-tion assez réussie en harmonie avec les anciens bâtiments et dans le vignoble de la côte sud de Saint-Emilion. Ils ont réuni les bâtiments existants par un imposant hall d’accueil, diverses salles dont un espace très classe pour des réceptions et diverses festivités à l’étage donnant sur une immense terrasse. Les chais spécialement ont été complètement réaménagés s’intégrant dans le style très classique propre au Château Pavie.

En conclusion…

Finalement, on peut certes critiquer, la valeur «esthétique» de cer-taines nouvelles constructions… qualifées d’ostentatoires et même se demander pourquoi avoir donné toutes les autorisations of-cielles. Mais revenons, les pieds sur terre. Ce côté parfois « bling-bling » ne doit dissimuler la fnalité de ces énormes investissements qui proftent à toute une région. On ose espérer, quand même, que ceux-ci ont été réalisés en priorité pour améliorer la qualité du vin (c. q. f. d.) !

Page 9 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »