Page 8 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

8

Vino! | N°5 | decembre 2013

Saint-Emilion décidément reste toujours à la une de l’actualité. Cette fois, ce n’est pas au sujet de son classement, mais de son vignoble où l’on voit émerger dans les vignes de curieuses structures.

La réussite spectaculaire de certains grands châteaux de Saint-Emi-lion a motivé leurs propriétaires pour rénover ou tout bonnement reconstruire de nouveaux chais. Noblesse oblige, tous ont fait appel à des architectes mondialement connus qui ont donné libre cours à leur imagination ne laissant personne indiférent. On parle même de scandale dans ce site classé par l’UNESCO. Mais voilà, tous ces pro-jets présentés par les propriétaires des châteaux ont bel et bien reçu toutes les autorisations ofcielles indispensables. Ces propriétaires n’ont donc rien à se reprocher.

Château Château Faugères

C’est là que les grands travaux avaient débuté lorsque Mario Botta (le Maître de la lumière et de la gravité) a réalisé un « chai-cathé-drale » très moderne qui émerge et domine le haut du plateau, pour le compte du propriétaire Suisse Silvo Denz (Créateur de parfum, propriétaire de Lalique et négociant en vins…) Devant cette struc-ture on pourrait imaginer une fusion entre l’architecture rationnelle et la nature. Mais l’un de mes confrères, quelque peu caustique, y

découvrait une ressemblance avec un barrage ou un pénitencier. Tous les goûts sont dans la nature. A vous de juger.

Château Cheval Blanc

De nombreuses réactions avaient aussi été suscité par le nouveau chai du Château Cheval Blanc où son architecte Christian de Port-zamparc créait une construction avant-gardiste caractérisée par la forme ondulante de sa toiture en béton devant se confondre avec les rangs des vignes. Les investissements de ± 13 millions d’euros semblent «relativement» raisonnables pour cette réalisation dont l’aménagement intérieur du chai est exceptionnel, lumineux et avant tout fonctionnel comme lieu de travail. Aujourd’hui une heureuse végétation permet au toit blanc de mieux se fondre dans le paysage.

Château La Dominique

Situé en face du Château Cheval Blanc, La Dominique inaugurait, en juin son chai, en partie terminé. Une conception très «auda-cieusement» de l’artiste Anish Kapoor. L’imposante structure rec-tangulaire, avec un revêtement en inox de couleur rouge inversée semble peut s’intégrer dans le paysage, du moins à ce stade de fni-tion. On peut rester… dubitatif, mais attendons la fn des travaux. Sur l’immense toiture, une terrasse et une future salle de dégustation dominent tout l’environnement vers Pomerol et…Cheval Blanc. On

Saint-Emilion

Par Louis Havaux

Page 8 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »