Page 7 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

DÉCEMBRE 2013 | N°5 | Vino ! 7

DEUX OUVRAGES POUR «ÉTOFFER» LA CANDIDATURE DE LA CHAMPAGNE :

Vues panoramiques des vignobles de la Champagne (Évolution de 1887 à 2007)

Deux auteurs  : Caroline Baudez-Scao (paysagiste et dessi-natrice) et Michel Guillard (photographe et spécialiste du vignoble français), d’après les planches de dessins panora-miques du vignoble en 1887 de Fernand Cornu, ont écrit cette étude comparative, minutieuse et remarquable en deux par-ties  : Historique et Paysages.

Côte des Blancs en Champagne

(Coteaux, Misons et Caves)

Dans la collection Inventaire des terroirs, cinq auteurs dont C. Budez-Scao et M. Guillard, répertorient pour un grand public, dans les communes de cette côte, ce qui façonne le caractère exclusif de cette région. Cette collection compren-dra une dizaine de volumes notamment sur la Montagne de Reims, la vallée de la Marne, les villes de Reims et d’Epernay, etc. Nouvel ouvrage exceptionnel.

CES DEUX OUVRAGES CHEZ L’ÉDITEUR YVELINEDITION (WWW.YVELINEDITION.FR) (LH)

Champagne

La Champagne candidate au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Comme la Bourgogne et ses “Climats ”, la Champagne se mobi-lise aussi pour obtenir une reconnaissance internationale de son territoire régional. L’Association Paysage du Champagne a élaboré un dossier qui recouvre trois sites parmi les plus représentatifs des espaces et du travail de production, d’élaboration et de commercia-lisation du vin de Champagne, c’est-à-dire  :

• les coteaux vinicoles parmi les plus anciens, entre Cumières et Mareuil-sur-Ay

• les bâtiments élevés par les Maisons de Champagne, sur la colline de Saint-Nicaise à Reims et le long de la célèbre avenue de Cham-pagne à Epernay

• les impressionnants réseaux de caves et crayères .

Ce n’est pas un paysage viticole classique, il ne ressemble à aucun d’eux. Il est diférent et unique. Il témoigne par l‘organisation de ses sites et la montée en puissance à l’ère industrielle d’un mode de production original qui a imprimé le paysage. C’est la base de la défnition que tous les Champenois proclament  : Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE). Depuis 1992, des sites vinicoles importants ont été reçus au Patrimoine Mondial  : Saint-Émilion, la vallée du Douro (Porto), la côte de Tokaj enHongrie et le vignoble de Lavaux en Suisse. (lh) PLUS D’INFOS : WWW.PAYSAGESDUCHAMPAGNE.FR

N ouvelles du vignoble

Réservé aux professionnels

PARC DES EXPOSITIONS

www. millesime -bio .com

MONTPELLIER - FRANCE

Mondial du

VIN BIOLOGIQUE

EDITION

21 e

JANVIER

27 28 29

2014

Commandez-dès aujourd’hui votre badge d’entrée sur www.millesime-bio.com

Page 7 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »