Page 44 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

44

Vino! | N°5 | decembre 2013

L’histoire commence au 13 ème siècle dans les murs du monastère "Santo Spirito" érigé par des moines capucins à Caltanissetta dans le sud de la Sicile. C’est plus précisément dans le verger et le jardin d’herbes et de plantes aromatiques que les moines herboristes récoltaient racines, épices et écorces d’agrumes pour l’élaboration d’un élixir aux vertus curatives exclusivement destiné, à l’origine, à leur propre consommation. En 1859 le frère capucin Fra Girolamo dévoila le secret de sa recette à son meilleur ami Salvatore Averna un infuent et bienfaiteur marchand de tissus qui ofrait cet élixir pour régaler ses clients aux quatre coins du monde. Ce n’est qu’en 1868 qu’il fonda la société Fratelli Averna pour assurer la difusion et la pérennité de l’Amaro Averna. En 1912 le Roi Vittorio Emanuele III concède à la société Averna de pouvoir apposer ses armes royales sur leur étiquette et de mentionner: "Fournis-seur ofciel de la cour". Réalisée exclusivement à partir de produits 100 % naturels, comme des écorces séchées de diférentes variétés d’agrumes, d’épices, de plantes et de racines, la recette de base n’a pratiquement pas évoluée. La macéra-tion des ces ingrédients récoltés sur le sol sicilien et de pays lointains est toujours réalisée selon un processus traditionnel dans de l’alcool à 96% au sein de la propriété familiale de Caltanissetta. Après 6 semaines d’infusion, l’âme de l’Amaro se

révèle. C’est alors qu’on sépare les corps solides du liquide. Ce précieux liquide appelé "Infuso" représentant la quintessence d’un secret bien gardé est alors expédié dans le nord de l’Italie à Fina Emilia. Là, il sera équilibré par l’adjonction de caramel naturel et l’on y ajoutera de l’eau pour ramener son taux d’alcool à 29 degrés juste avant l’embouteillage dans les modernes installations.

L’Averna connaît un succès croissant dans les bars branchés et les fêtes huppées dans plus de 80 pays où la marque s’est implantée. Ce triomphe à l’export n’est pas étranger à la vague d’émigration des Siciliens partis pour l’Amérique, emportant dans leurs bagages un peu d’Italie "en bouteille". Dans l’après guerre, tous les bars de Brooklyn ser-vaient de l’Averna. En 1978 la famille Averna décide grâce à un programme de diversifcation d’intensifer le positionnement de l’Averna. La marque d’Amaro la plus populaire d’Italie qui au même titre que le chianti, la vespa ou l’expresso fait partie du mode de vie à l’italienne, n’hésite pas à décliner son image avec des visuels vintages. Une marque toujours plébiscitée par un public large composé d’épicuriens puristes et de jeune "de bonne famille" en recherche d’innova-tion mais rassuré par l’authenticité de la recette originale et son côté "100% naturel".

Averna c’est beaucoup plus qu’un élixir légèrement amer, c’est tout un symbole qui réunit les valeurs fortes associées à l’Italie,  à la Sicile! Avant tout l’esprit de famille omniprésent dans les traditions de l’île. Francesco représente la cinquième génération de la restée 100% familiale et dont il est ga l’héritage, et à ce titre dépositaire de la originale de l’Averna jalousement secrète !

Page 44 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »