Page 42 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Le Xanté, une liqueur de cog-nac à base de poires d’origine belge

Le Xanté est une liqueur produite à base de poires belges Durondeau et de Cognac fne Champagne. Il s’agit en réalité d’un produit artisanal développé en 1894 à Marche-en-Famenne. La li-queur a ensuite été achetée par Jörgen Tilander à la fn du siècle dernier. Cet homme d’affaires suédois lui a alors donné une nou-velle appellation: le Xanté. La mise sur le marché dans les pays scandinaves a été un grand succès. Début 2013, cet homme d’affaires a vendu la marque à Altia, un acteur majeur sur le marché des spiritueux en Finlande. Cette vente a permis de donner une nouvelle dynamique à la marque,qui pourra d’ailleurs aussi être constatée sur le marché belge.

Il existe déjà bon nombre d’adeptes en Wallonie mais ce marché doit encore être conquis en Flandre. Cela s’explique par les origines du pro-duit, initialement produit par Richard Heinrich, d’origine alsacienne mais habitant à Marloie, un village faisant partie de la commune deMarche-en-Famenne.

Les arômes des poires sont mélangés à un Cognac de 4 ans d’âge, mûri dans des fûts en chêne provenant du Limousin. L’association du bois, de la poire et du Cognac offre un merveil-leux mélange de couleur ambre, aux notes aromatiques de poires mûres, avec une fnale de vanille épicée au goût de fn Cognac. Il est fait exclu-sivement usage d’éléments naturels et aucun sucre n’est ajouté. Le breu-vage affche 16° et se boit de préfé-rence à température du réfrigérateur Prix: 17,35 € la bouteille de 50 cl. Dis-ponible chez Makro,Cora et Delhaize

Terreblu Barricata : une grappa intense et élégante au goût de l’amateur exigeant

L’entreprise CentoPerCento, fondée en 1998 et établie àMontello,appartenant à Luciano Brotto et à son fls Nicola, lance une nouvelle grappa sur le mar-ché. Le breuvage se révèle particulièrement élégant et raffné, sans pour autant perdre en puissance. La très belle bouteille renferme en effet un délicieux nectar. La grappa a mûri durant une longue période dans de petits fûts en bois de chêne,dans des condition idéales pour absorber les arômes raffnés du bois et faire apparaît ainsi un bouquet riche en parfum. Dans le nez, on retrouve de vanille ainsi que des noix et des fruits secs,mais aussi l’arôme ass exceptionnel de sarrasin. Dans la bouche, le breuvage est rond doux avec une grande intensité d’arômes. La Grappa acco pagne parfaitement les pâtisseries, le chocolat ou encore un bon cigare. Grâce à sa structure de saveurs, elle saura certai-nement aussi ravir la gente féminine. Ne la consommez pas trop froide car cela détruirait complètement son goût. Le pro-ducteur conseille même de la déguster à une température de 20° C.Servez la Grappa dans un grand verre de Bordeaux afn que les arômes puissent se dégager totalement et être mis en valeur. Cette Grappa est disponible chez Marcon Vini, avenue Zénobe Gramme 108, 1030 Schaerbeek, au prix ap-proximatif de 27 € la bouteille de 70cl. 39,5% vol. Info@marcon-vini.be 0475/780714 (Roberto Marcon).

42

Vino! | N°5 | decembre 2013

Eric Merny

Bacardi Gold : la base du véritable Cuba Libre

Bien que le Bacardi provienne aujourd’hui de Puerto Rico, sa véritable histoire a cependant commencé à Cuba en 1900. Nombreux sont ceux qui utilisent du Bacardi Superior pour réaliser leur cocktail favori à base de Coca Cola mais, à l’origine, on utilisait le Gold. À Cuba, c’est le capitaine américain Russel qui a été le premier à mélanger le Bacardi Gold Rhum avec du Coca Cola et du citron vert,dans l’établissement « TheAmerican Bar »,situé à la Havane.Lorsqu’un toast était porté,on criait alors le traditionnel « Por Cuba Libre ».Ce sont d’ailleurs les Américains qui ont introduit le Coca Cola sur l’île. Ce breuvage leur donnait apparemment suffsamment d’énergie pour débusquer les Espagnols. Le Bacardi Gold était l’un des trois premiers mélanges de rhum arrivé à matura-tion avec lesquels a commencé l’aventure cubaine de Don Facundo Bacardi. Développé en 1862 et mûri durant 3 années. Son goût parfaitement équilibré est le résultat d’un équilibre délicat entre de la vanille, du chêne, de la prune, des noix et des épices douces. Sa fnale subtile et exotique fait l’effet d’une chaleu-reuse brise estivale caressant la peau.

Remplissez entièrement de glaçons un verre Bacardi. Frottez le bord du verre avec un quartier de citron vert, puis, pres-sez le jus de ce quartier sur les glaçons et déposez-le dans le verre.Ajoutez ensuite 5 cl de Bacardi Gold et complétez avec 15 cl de Coca Cola frais. Et la fête peut com-mencer !Voilà un classique qui est toujours synonyme de passion latine et de rafraî-chissement ultime.On estime que ce breu-vage a déjà été servi quelque 80 milliards de fois dans le monde. Il est actuellement disponible dans une boîte avec un verre de Bacardi gratuit. Disponible dans les meilleurs commerces de vins et spiritueux ainsi que dans la grande distribution.

Page 42 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »