Page 23 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

DÉCEMBRE 2013 | N°5 | Vino ! 23

Anthony Road Winery

John Martini est agronome et était – avant de devenir viticulteur – étroitement lié à un programme universitaire de la Cornell Uni-versity enmatière de recherche phytosanitaire. “Mais à l’époque, cela n’avait rien à voir avec la viticulture”, explique John Martini. Dès 1973, il a planté avec son épouse Ann un vignoble de 100 acres (plus de 40 hectares) à Lake Seneca. Le vignoble est superbement orienté et drainé. Le drainage est d’ailleurs indispensable dans le Finger Lakes District, car les périodes de sécheresse peuvent subitement se transformer en fortes chutes de pluie.

Ce n’est qu’à partir de la vendange de 1989 qu’ils ont décidé de ne plus revendre leurs raisins, mais de les mettre en bouteille sous leur propre nom. Un peu plus de 25 ans plus tard, John et Ann peuvent se réjouir de l’intérêt de leurs enfants pour la viticulture : trois d’entre eux, Peter, Sara et Elisabeth, travaillent aujourd’hui full-time pour Anthony RoadWinery. A l’instar de nombreux vignerons du Finger Lakes District, la famille Martini fait tout pour travailler dans le res-pect de l'environnement. C’est la raison pour laquelle Anthony Road Winery décrochera tôt ou tard le label sustainability .

L’œnologue du domaine, Johannes Reinhard, est originaire de Franconie, en Allemagne, mais travaille déjà depuis 2000 sans

interruption pour Anthony Road Winery. Sa famille faisait elle-même du vin en Allemagne et était spécialisée dans le sylvaner. Après ses études d’œnologie et deux ans d’expérience dans l’entreprise familiale, il a découvert de nouveaux horizons auprès de viticulteurs biologiques et de spécialistes en vins efervescents et en vins rouges. Son but n’a jamais été de faire rapidement beaucoup d’argent, mais bien de produire correctement des vins de qualité.

Anthony RoadWinery produit presque tous ses vins avec des rai-sins provenant de ses propres vignobles. “Il n’y a que pour les assem-blages qu’il nous arrive d’acheter des raisins,” explique JohnMartini. Si vous surfez sur leur site web, vous remarquerez que la plupart des vins sont épuisés. “Oui, c’est vrai”, dit John. “Il est urgent que nous produisions plus de vins !” Mais pour l’instant, il s’en tient cependant à ses 100 acres.

Le vin, c’est une afaire de famille chez les Martini. “Mon frère fait également du vin, mais enCalifornie,” révèle John. “Et son sauvignon blanc est l’un de mes préférés!”

Chez nous, en Belgique, nous trouverons dans un premier temps déjà sept de ses vins.

Vins disponibles sur notre marché : Devonian White | Chardonnay 2012 | Pinot Gris 2012 | Cabernet Franc/  Lemberger 2011| Semi-dry Riesling 2011| Vignoles 2012 | Tony’s Red

Page 23 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »