Page 22 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

22 VINO! | N°5 | DÉCEMBRE 2013

Non, aucun pied de vigne ne pousse sur Broadway ou le long de la Fifth Avenue. Mais l’État de New York ne s’arrête pas aux frontières de Manhattan : son territoire couvre les deux tiers de la superfcie de la France. Quant à l’arrière-pays, il abrite cinq régions viticoles et pas moins de neuf appellations reconnues, parmi lesquelles celle du Finger Lakes District qui est de loin la plus importante.

Deux de ces cinq régions viticoles de l’État ont un intérêt qui dépasse le cadre strictement local : Hudson River Region et Finger Lakes District. Cette dernière nous captive à plus d’un titre. D’abord parce que la localisation (latitude) du district correspond à celle de quelques-unes des plus fameuses régions viticoles d’Europe, comme Bordeaux. Lorsque les premiers immigrants (surtout des Néerlan-dais, des Anglais et des Français) se sont émerveillés de la superbe vue sur les lacs, ils ont aussi remarqué que des raisins sauvages poussaient depuis toujours dans la région. C’était bon signe !

Des facteurs de qualité particuliers

L’un des facteurs de qualité particulier du Finger Lakes District réside dans le fait que l’eau des lacs, à la fois longilignes (d’où le nom ‘Finger’) et profonds, exerce une infuence tempérée. Elle apporte de la fraîcheur en été et préserve du gel au printemps, durant la forai-son. Il en va de même à l’automne, pendant les vendanges : ici, il n’y a presque jamais de gel précoce. L’absence de chaleur en été rappelle plutôt le climat de la Bourgogne ou de l’Alsace que celui de Bor-deaux. Cela explique la présence de cépages tels que le pinot noir et le riesling. Cela permet aussi un processus de maturation continu et régulier, qui favorise la complexité aromatique et l’équilibre des vins. Vu le climat, la popularité du riesling, du pinot noir et du char-donnay n’a rien d’étonnant ici. Mais on trouve aussi du cabernet

sauvignon, du cabernet franc, du merlot et du lemberger (blaufrän-kisch), à côté d’une poignée d’hybrides comme le cayuga ou le raisin noir aromatique concord.

Le sol est un autre facteur de qualité de la région. Les collines situées le long des lacs sont particulièrement riches en ardoise, ce qui convient particulièrement aux cépages minéraux. D’anciennes sédimentations glaciaires, situées au-dessus des rives, créent égale-ment des parcelles exceptionnelles. Ce n’est que maintenant, après des décennies de viticulture intense, que les vignerons commencent à découvrir la richesse que recèle le Finger Lakes District. Ils sont aidés dans leur exploration par l’université de Cornell, qui a d’ail-leurs créé elle-même plusieurs cépages hybrides qui sont actuelle-ment en vogue.

Vous trouverez notamment plus d’infos concernant New York Wines et le Finger Lakes District sur : www.newyorkwines.org/Regions/FingerLakes

Dans les pages suivantes, nous vous proposons une présentation de trois domaines viticoles du Finger Lakes District qui méritent une attention particulière.

FINGER LAKES NEWYORK

STATE

LONG ISLAND

HUDSON RIVER

New York city

Page 22 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »