Page 15 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

DÉCEMBRE 2013 | N°5 | VINO! 15

En Allemagne, la VDP accélère le mouvement bio

Plusieurs forces accélèrent le développement des vins bio en Allemagne. Non seulement la présidente actuelle de la VDP, Lotte Pfeffer-Müller, qui est elle-même certifée en biodynamie, mais également la ministre allemande de la viticulture en Reinland-Pfalz, Ulriche Höfken, très portée sur l'agriculture biologique en tant que politicienne de tendance écologique, elles sont toutes deux des acteurs de ce mouvement. Par ailleurs, l'université de Geisenheim propose le seul cours de bio-œnologie au monde, donné par le Prof. Dr. Randolf Kauer.

(voir défnition p. 18)

L'Allemagne est sous-représentée dans notre pays. Les raisons en sont diverses, mais il s'agit là de sophismes, car le vin est meilleur que jamais ou parce que le Belge opte de plus en plus pour le vin blanc. L'avenir s'annonce beau pour l'Allemagne, car là où de nombreuses régions du sud voient le changement climatique comme un incon-vénient, l'Allemagne enchaîne les bons millésimes. Nous n'avons qu'un reproche à faire à la viticulture allemande, leur attachement à la “ fûte alsacienne ” ce qui évoque dans notre pays des souvenirs de liebfraumilch.

La qualité n'arrête pas de nous surprendre. La VDP a travaillé dur à cet aspect au cours de la dernière décennie. L'Allemagne est, depuis toujours, particulièrement préoccupée par une viticulture pure. Le seul petit point négatif était le traditionnel sucre résiduel qui exigeait une quantité importante de sulftes lors de la mise en bouteille. La VDP vise par contre les vins très secs. Selon le viticul-teur Stefen Chistmann, 60% des membres de la VDP travaillent actuellement de manière biologique. Lui-même a démarré en bio-dynamie en 2002, car son père et lui étaient d'avis que “ les choses ne

pouvaient pas continuer comme ça ”. Le domaine se battait contre une moisissure et a donc acheté un pesticide approprié pour y faire face. Le traitement a eu l'efet escompté, mais d'autres problèmes sont apparus : une blessure subsistait sur les raisins, qui attirait de nouvelles moisissures. Une réfexion s'imposait et la conclusion a été que les pieds de vigne devaient développer plus de résistance. En d'autres termes, la biodynamie. Ils ont été les premiers, avec Burklin-Wolf, dans la région de Pfalz à passer à la viticulture biologique. De nombreux autres ont suivi. Ci-dessous, vous trouverez un compte rendu d'une visite à une dizaine d'entre eux.

RHEINESSEN

BRÜDER DR. BECKER

Brüder Dr. Becker Ludwigshöhe (la propriétaire Lotte Pfefer-Mül-ler est présidente de la VDP). Des viticulteurs remarquables, à grande ouverture d'esprit, qui exportent principalement vers les

Page 15 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »