This is a SEO version of FLIPBOOK 4-2013 FR. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »7
E & J Gallo distribué par Hasselt Millésime
Nouvelles études de marché par Delhaize et Carrefour
Suite aux festivals du vin, tant Carrefour que Delhaize ont publié des chiffres étonnants.
Carrefour a révélé les chiffres de GFK, basés sur l’année 2012 complète. Ils montrent que les Belges sont devenus de grands consommateurs de bulles: 4 litres de mousseux par an et par personne nous mettent à un niveau particulière-ment élevé sur l’échelle internationale. Nous consommons par ailleurs 24 litres de vin tranquille. Au total, 28 litres, ce qui porte notre consommation journalière à 1.125.114 bouteilles par jour. Il faut évidemment encore y ajouter les bouteilles que nous transportons nous-mêmes en revenant de l’étranger. Nous restons principalement des consomma-teurs «domestiques» (65%), bien que nos sorties au restau-rant et ailleurs ne puissent pas être négligées. Selon GFK, la France aurait gagné quelques places en ce qui concerne les pays producteurs, au détriment des vins du monde. Les augmentations sont surtout notées du côté des vins mous-seux. La vente des vins à bulles continue à augmenter en Flandre (26% !). En Wallonie, elle a augmenté de 4%. Le Cava continue à donner le ton, avec une part de marché de 63%.
Delhaize fait entendre un autre son de cloche. La chaîne de supermarchés de Molenbeek a fait effectuer elle-même une enquête auprès de 1000 consommateurs de vin, avec quelques résultats étonnants. Premier chiffre : 34% des Belges boivent du vin au moins une fois par se-maine. Les raisons de cette consommation rési-dent principalement dans le fait qu’ils appré-cient le vin (63%), l’habitude (25%) ou dans le cadre d’’un événement festif (18%). La moitié des personnes interrogées associe le vin à des ‘événements heureux, une ambiance sympa-thique et la fête.’ Les Belges ont une légère préférence pour le vin rouge, mais avec de fortes variations d’une région à l’autre. Atten-tion, il ne s’agit pas de chiffres de vente mais de préférences exprimées dans une enquête: 34% préfèrent le vin rouge, 31% le vin blanc, 15% le vin rosé et 19% les bulles. La Flandre préférerait néanmoins le vin blanc (35%) devant le vin rouge (31%), les bulles (23%) et le rosé. De manière générale, la France reste en tête, mais en analysant les préférences par région viticole et type de vin, des résultats surprenants ressortent. Dans le domaine des vins blancs, on constate que le con-sommateur pense d’abord à la France (80%), puis à l’Italie, au Chili et à l’Argentine (chacun 22%), devant l’Afrique du Sud (20%). En vin rouge, l’Italie occupe la deuxième place, suivie du Chili et de l’Argentine (26%), puis l’Espagne (19%) En ce qui concerne les bulles, étonnamment, la France oc-cupe toujours la première place (89%), devant l’Espagne (46%) et l’Italie (29%). Le Luxembourg apparaît ici dans le classement, avec 7%.
Les différences régionales entre la Flandre et la Wallonie/ Bruxelles sont réellement signifcatives. La préférence pour le vin Luxembourgeois est beaucoup plus grande au sud du pays et le vin Sud-africain (surtout en blanc) est prépondé-rant au nord. En vin blanc, 27% des Flamands pensent au Cap, alors que l’Afrique du sud, en chiffres de vente, ne représente que 2,9% des parts de marché... (div)
E & J Gallo, le plus grand producteur de vin au monde aux mains d’une famille, est déjà présent depuis plus de 20 ans sur le marché belge où il s’est introduit avec succès dans les supermarchés. Cependant les vins haut de gamme n’étaient pas tellement bien représentés. Chose résolue : Hasselt Millésime, l’un des acteurs principaux du négoce belge, assurera la distri-bution des vins Premium de Gallo. Le partenariat concerne les marques Apothic, Rancho Zabaco, Mac Murray Ranch, Louis M. Martini et William Hill. Lors de la signature, les deux entreprises ont souligné l’importance de l’aspect familial. Rappelons qu’Hasselt Millesime est dirigé par Michel Freyns (sur la photo, à droite), et que E & J Gallo est actuellement contrôlée par Joseph Gallo. A la gauche, Edouard Baijot, responsable de E & J Gallo sur le continent. (Dr)
This is a SEO version of FLIPBOOK 4-2013 FR. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »