This is a SEO version of Flipbook FR 3-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »Il fallait récolter à maturité tout en gardant assez de fraîcheur dans le raisin, ce n’est pas du tout évident. Beaucoup ont réussi.
Dans les vins liquoreux , la nécessité d’at-tendre que le Botrytis s’installe a forcément fait reculer la date de la récolte. Les pre-miers tris de nettoyage sont faits fn août. Ces tris étaient nécessaires pour éliminer les raisins et les parties de raisins qui ont été atteints de la pourriture avant leur matu-rité. Après les pluies de début septembre, les brouillards matinaux s’installent et le Botrytis commence à se propager. Vers le milieu de la 2 ème semaine de septembre, les températures élevées (30°C) favorisent l’évaporation de l’eau des baies botrytisées. Cette “concentration” des baies s’est ainsi faite rapidement et le nombre de passages a été faible (2-4 tris en général).
Pour les vins rouges , Il a été crucial d’éli-miner les raisins qui furent brûlés lors des
2 jours de canicule et qui mûrissaient fna-lement de manière très irrégulière et de maitriser l’extraction. Afn d’éviter l’ex-traction des tanins durs, il fallait réduire les remontages vers la fn des vinifcations. Certains vinifcateurs ont parfaitement compris les caprices du millésime et réussi à faire des vins exquis de grande pureté et de fnesse. D’autres ont sous-estimé la raideur des tanins; des vins raides et âpres ont été la conséquence.
(*) Abi Duhr, est œnologue, diplômé de Bordeaux. Il est aussi vigneron Luxembourgeois et président de l’association Domaine & Tradition. Il participe au Concours Mondial de Bruxelles et collabore à la rédaction de VINO notamment pour le traditionnel dossier des «Primeurs» de Bordeaux.
Nous avons dégusté en une dizaine de jours des centaines de vins, soit la grande majo-rité des 57 AOC de Bordeaux. Notre éva-luation résulte d’un consensus (souhaité objectif) entre nos quatre dégustateurs et lorsque c’était possible toujours à l’aveugle. Certains vins n’ont pas été présentés par leurs producteurs. Nous mettons en évi-dence ceux qui nous semblent les meilleurs dans chacune de leur appellation, des plus
prestigieuses à celles qui le seraient (théori-quement) moins !
Il ne faut donc pas comparer le coup de cœur du Château Ausone (Saint-Emilion, Premier Grand Cru Classés A) avec celui de Ad Francos (Francs Côtes de Bordeaux). Ils sont pour nous, les meilleurs dans leur appellation. Nous voulons ainsi, mettre en évidence les réussites dans toutes les appellations et les différents classements,
notamment comme celui des «Crus Bour-geois». Entre nos COUPS DE CŒUR, ***EX-CELLENTS, ** TRES BONS et *BONS, la décision a souvent été diffcile. Pour rappel il ne s’agit que d’une évaluation pour des vins en devenir, même si celle-ci a été réali-sée dans les meilleures conditions possibles à une période beaucoup trop précoce pour des vins toujours à la «maternité».
Notre classement des «Primeurs»
Mode d’emploi
CS = cabernet sauvignon • CF = cabernet franc • M = merlot • SB = sauvignon blanc • Sém = sémilllon • ? = échantillon douteux
Les châteaux sont indiqués sans ordre dans chaque catégorie (d’EXCELLENT à BON)
This is a SEO version of Flipbook FR 3-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »