Page 7 - Flipbook FR VINO 2-2012

This is a SEO version of Flipbook FR VINO 2-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

7

Belgovino et 18 nouveaux venus au Musée du Tram

C’est l’histoire d’une idée qui s’est bonifée avec les années… L’ancêtre de Belgovino, organisé en 2006, avait rassemblé quelques vignerons belges actifs en Aquitaine et re-cueilli un beau succès d’estime. C’est aussi à cette époque que la jolie signature du salon avait été trouvée: ‘Vinifcateurs belges sans frontières’ . Mais, les années suivantes, personne ne trouva le temps de mettre sur pied une nouvelle édition du ‘Salon du Vin Belge’ . Heureusement, en organisant l’élec-tion de la ‘Belgian Wine Personality of the Year’, Vino Magazine prit conscience du nombre croissant de nos compatriotes actifs dans le vin et pas seulement dans les environs de Bordeaux. Il était donc logique de donner un nouveau départ à ce rassemblement des ‘Vinifcateurs belges sans frontières’. En 2011, c’est sous le nom de Belgovino que ce salon fût organisé au Palais des Colonies. Le succès de cet événement dépassa alors toutes nos espérances. Nous avons en effet pu compter sur la présence et la participation de 31 produc-teurs. Cette année, nous comptons déjà 40 inscrits, dont 18 nouveaux venus. Le véritable moteur de cette initiative reste bien entendu la qualité des vins produits par les vignerons belges. Car un Belge sait parfaitement ce qu’est un grand vin, habitué qu’il est à déguster les meilleurs vins des quatre coins du monde. 
Que pourrez-vous découvrir lors de cette édition de Belgovino? Une majorité de producteurs belges actifs en France, mais provenant d’une large palette de régions: Bordeaux, Beaujolais et Languedoc , où les Belges sont comme chez eux, mais aussi Bourgogne, Côtes du Rhône, du Vaucluse, de Provence . Hors de l’Hexagone, nous recevrons la visite de viticulteurs actifs au Portugal , en Espagne et même au Chili . De vraies découvertes à ne pas rater. Notre bon de réduction, dans notre dossier p. 26, achèvera de vous convaincre.

7

Magnus reprend Cavens pour devenir numéro 1 à Anvers

Deux acteurs importants du marché du vin en Flandre ne font désormais plus qu’un. Dès le 1er mars 2012, la maison Cavens sera offciellement intégrée au sein de la structure de Magnus. Principale raison de ce mariage, la décision de Jan Cavens (57 ans, au milieu sur notre photo) et de son épouse de prendre un peu de repos. En l’absence d’enfants pour reprendre l’affaire, ils ont choisi de la céder. Suite à cette reprise de Cavens, Magnus Kwaliteitswijnen S.A. deviendra l’incontestable numéro 1 du vin dans la métropole anversoise. Patrick Magnus (photo, à gauche) explique que cette reprise est stratégiquement logique, puisqu’en terme de clientèle et de portefeuille, les deux entités se complètent à merveille. Jan Cavens a bâti sa réputation autour des vins premium et des Grands Crus de Bordeaux, où il avait su se ménager d’importantes allocations. Le succès de Magnus, lui, doit beaucoup à une gamme de vins abordables et accessibles. En terme de clientèle, les deux enseignes sont très complémen-taires. Cavens s›est imposé comme un spécialiste de de l›horeca et de la grande restauration, alors que Magnus s›adresse aux particuliers. Une fois le mariage consommé, l›entité ainsi créée affchera un CA proche de 14 millions d›euros et emploiera 31 personnes à temps plein. (Lisez également Vinofolio p. 62)

Page 7 - Flipbook FR VINO 2-2012

This is a SEO version of Flipbook FR VINO 2-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »