Page 13 - Flipbook FR VINO 2-2012

This is a SEO version of Flipbook FR VINO 2-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

13

Vino Nobi le

di Montepulc iano 2009

fortement recommandés

Croce di Febo HHH (échantillon de barrique) Une teinte rouge rubis claire, un nez frais, présence de graphite, de beau bois. Structuré en bouche, avec une belle profondeur. Un vin avec du potentiel.

Icario HHH (échantillon de barrique) Une teinte bien soutenue et fraîche. Un nez expressif de fruits rouges et noirs écrasés. Une bonne structure, élégant, complexe, une belle fn de bouche. Un potentiel de garde.

Tenuta Valdipiatta HHH Un nez généreux, un beau bois, des fruits généreux. Une bouche souple, des tanins soyeux. Juste assez de structure, presque bon à boire.

Dei HH ( H ) Très concentré, charmeur, rond avec un nez de cerise bigarreau, de beignet. Agréable en bouche, charnu et rond. Des tanins parfaits. Quasiment bon à boire.

Godiolo HH ( H ) Une teinte fraîche, un bord clair. Une belle structure, des fruits frais, des tanins solides, mais prometteurs. Mérite encore du repos.

Lodola Nuova – Ruffno HH ( H ) Un nez charpenté de bois. En bouche également une présence de noix, rond, gras et gracieux.

Montemercurio ‘Messagero’ HH ( H ) Parfumé, du beau bois. Rond, volu-mineux à luxuriant en bouche, mais plutôt bon.

La Ciarliana HH (échantillon de barrique) Une note de chocolat, un style mûr, mais juste comme il faut. Agréable en bouche, une belle profondeur, des tanins encore bruts.

Le Bèrne HH Un style très mûr, caramel, moka. Ample, plus large que profond, mais correct avec de bons tanins.

Talosa HH (échantillon de barrique) Un nez équilibré, un mélange de fruits noirs et de bois. De la concentration et de la fraîcheur en bouche, des tanins légèrement râpeux.

Triacca ‘Santavenere’ HH (échantillon de barrique) Un nez discret, rond, équilibré, du sucre résiduel, plus que correct.

Le Bèrne HH Un style très mûr, caramel, moka. Ample, plus large que profond, mais correct avec de bons tanins.

Poggio alla Sala HH (échantillon de barrique) Un nez foral, un soupçon d’herbes du jardin. Equilibré en bouche, avec des tanins corrects.

recommandés

Boscarelli H ( H ) - Cavalierino H ( H ) - Contucci H ( H ) - La Braccesca (Marchese Antinori) - Lunadoro H ( H ) - Poliziano H ( H ) - Salcheto (échantillon de barrique) H ( H ) - T enimenti Ange-lini H ( H ) - Tenuta di Gracciano della Seta (échantillon de barrique) H ( H ) - Vecchia Cantina

Riserva 2008

fortement recommandés

Carpinetto HHH (échantillon de barrique) Un nez intense de fruits noirs murs. Profond, rond, de la structure, bien charpenté avec des tannins parfaits.

Corte alla Flora HH ( H ) Opaque. Très concentré, prunes. Gras, beurré en bouche, luxuriant à massif, mais sans défaut.

Croce di Febo HH ( H ) (échantillon de barrique) Réglisse, racines médicinales, très ample en bouche, des tannins solides, mais bien garnis.

Le Bèrne HH ( H ) Un nez charnu, de la fraîcheur. Beaucoup d’alcool, mais équilibré avec suffsamment de matière, une belle structure et de la profondeur.

Poggio alla Sala HH ( H ) Charnu, légèrement animal, une belle fraîcheur. Soyeux, beaucoup de goût. Des tannins et du bois parfaitement intégrés.

Godiolo HH Des arômes de brioche, de pain d’épices, de cannelle. Rond et frais en bouche, avec suffsamment de structure. Bon à boire et le restera encore un certain temps.

recommandés

Canneto H ( H ) - Nottola ‘Il Fattore’ (échantillon de barrique) H ( H )

Après une année 2006 très classique, 2007 se pré-sentecommeunmillésimechaudavecdesdegrés alcooliques et des indices dematurité phénolique décidemment plus élevés. 2007 marque aussi le retourà l’authenticité, après les scandalesdupassé sur lecoupagedesangioveseavecd’autresvariétés. Pas un seul vin était, àmon avis, soupçonneux de

coupage illicite. Les débats sur les styles moderne (élevage en barrique, vinifcation réductive), clas-sique et ‘terroiriste’ continuent, pourdonnerplus de gloire à cette appellation, avec une défnition générale des Brunello beaucoup plus précise que dans le passé. Brunello est une des rares appella-tions italiennes qui est un gage de qualité. A peu

près trois quarts des vins que j’ai dégustés sont tout à fait dignes de leur appellation. La probabili-téd’êtredéçuaprès avoir achetéunBrunello2007 est assez basse. Les niveaux de qualités montent encore avec les Brunello Riserva 2006. Quelques Riserva 2006 deviendront un point de répère his-torique, si bons et complexes sont-ils.

Brunello di Montalcino

BRUNE LLO 2007

coups de coeur

Banf Poggio Alle Mura HHHH Beau !, avec des arômes raffnés de feurs et fruits secs, tanins serrés, plein en bouche

Bellaria Assunto HHHH Délicat et solide en même temps, dense et com-plexe. Délicat.

Cupano HHHH Complet, très intense, fruité, arômes de cuir, arômes tertiaires, bien marqué par l’élevage. Puissant et long.

Donatella Cinelli Colombini Progetto Prime Donne HHHH Un plaisir sensuel, riche et intense, expressif. Vin de joie et de profondeur.

Mastrojanni Vigna Loreto HHHH Beaucoup de fruits, boisé bien maitrisé, profond, magnifque, à déguster pendant 20 ans.

Poggio Antico Altero HHHH Raffné, complexe, s’ouvre en parcimonie, montre un grand potentiel.

Ridolf HHHH Un des sommets du millésime, rond, classique, avec une grande précision aromatique.

Siro Pacenti HHHH Solide, tanins très fns, expressif. Grand plaisir, un vin unique.

Page 13 - Flipbook FR VINO 2-2012

This is a SEO version of Flipbook FR VINO 2-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »