Page 11 - Flipbook FR VINO 2-2012

This is a SEO version of Flipbook FR VINO 2-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

CHIANT I CLASSICO 2009

Fattoria Cerbaia HH ( H ) Du charme, de la profondeur, du volume et une belle amplitude.

Riecine HH ( H ) De la concentration, des tanins gouleyants, bien typé, déjà bon à boire, de la longueur.

Villa Mangiacane (vatstaal) HH ( H ) Un nez expressif d’amandes, de chêne, de violette et de cerise mûre. Equilibré, retour de la cerise bigarreau.

Fontodi HH Un nez animal, discret, une belle structure, harmonieux.

Le Fonti HH Généreux, présence de cerise noire et rouge, toasté, de la ron-deur, un caractère un peu massif

Le Macie – Granchiaia HH Crémeux, de la réglisse, des tanins lissés, déjà agréable à boire.

Chianti Classico

11

La renaissance du Chianti Classico dure. Il est beaucoup mieux perçu que par le passé, au grand bénéfce du Consorzio. Après une solide augmentation des ventes en 2010, 2011 a égale-ment connu une croissance de 4%. Il est éton-nant de constater que la Chine n’est toujours pas présente dans le top dix des pays d’expor-tation.

Le Chianti Classico qui est actuellement mis en bouteille et commercialisé provient d’un millésime relativement équilibré: 2010. Une année qui a connu un été plutôt frais, mais le

mûrissement a pu se faire très régulièrement. Ici aussi, la tâche demandée aux œnologues était simple: patience jusqu’à ce qu’on puisse vendanger des raisins à maturité. La structure et l’acidité sont bonnes. 2011 a la réputation d’avoir été une année bonne et chaude en Toscane, ce qui n’est cependant pas tout à fait vrai. Après un printemps chaud (comme chez nous), le mois de juillet a été frais et pluvieux. Le mois d’août a, par contre, connu une vague de chaleur torride, qui a duré 2 semaines. Des températures supérieures à 40°C ont été enre-

gistrées. Certaines parcelles se sont desséchées. Le résultat: souvent des vins chauds ou avec des arômes concentrés de fruits d’automne sucrés, présentant un risque de tanins verts. Un exer-cice qui n’était pas simple pour les œnologues. Le 2011 rappelle un peu le 2009, un millésime qui a également connu une vague de chaleur au mois d’août au cours de laquelle les vignes ont subi un stress hydrique. Le 2008 s’aligne sur le 2010, la fraîcheur inhabituelle des mois d’été contraignant les viticulteurs à des vendanges tardives afn que les tanins soient mûrs.

Primeurs 2011

Castellare di Castellina 2011 HHH Riche et expressif, gouleyant, choco-laté, ample, long, fn de bouche sucrée de fruits mûrs.

Castello di Querceto 2011 HHH Classique, bon, un nez raffné, déjà bien charpenté.

Fattoria San Giusto a Rentennano 2011 HHH Gouleyant, cerise, pré-sence de bois, de fruits, légère présence d’alcool. Des bons tanins croquants, une belle structure, un vin prometteur.

Poggerino 2011 HHH Des tanins solides, mais également beaucoup de ma-tière, belle présence de fruits. De la longueur. Une fnale pure. Un domaine de 11 ha. Pas d’importateur en Belgique.

Villa Cafaggio 2011 HHH Noble et gouleyant, aromatique, pur, de la f-nesse, de la rondeur, de la souplesse, de beaux tanins.

Carpineto ‘Dogajolo’ 2011 HH ( H ) Classique et gouleyant, de la structure, relativement pur, de beau tanins, manque un peu de fraîcheur.

Castello di Monastero 2011 HH ( H ) L’échantillon n’est pas représentatif de l’assemblage fnal. Du charme, expressif, présence de cassis, de bois, solide, structuré, de la longueur.

Dievole 2011 HH ( H ) Gouleyant, de la cerise, présence de bois, de fruits. De beaux tanins, une structure moyenne, mais une belle longueur.

Querciavalle 2011 HH ( H ) Gouleyant, pas encore fni, une belle matière de fruits rouges écrasés, une structure fne. Pur.

Castello di Cacchiano 2011 HH (échantillon de la barrique, non assemblé) 100% sangiovese. Très intense, mais encore brut, avec des tanins râpeux.

Casale dello Sparviero 2011 HH Beaucoup de structure, une présence d’alcool et de bois, manque encore d’harmonie.

Fietri ** Un domaine situé en altitude. De la fraîcheur et une structure impres-sionnante, mais les tanins s’adouciront-ils un jour ?

Il Colombaio di Cencio 2011 HH 100% sangiovese. Gouleyant, bon, de la rondeur, jeune, des tanins légèrement asséchants, de la fraîcheur.

La Mirandola 2011 HH Une structure monumentale. Des fruits concentrés, légèrement asséchant. Un petit domaine.

Rocca delle Macie 2011 HH Convaincant, bien qu’il présente une certaine sévérité, gouleyant, rond, une belle longueur. 5% merlot.

Rocca di Montegrossi 2011 HH Très riche, charmeur, manque un peu d’amplitude, relativement peu structuré, velouté.

Tenuta Casuccio Tarletti 2011 HH 100% sangiovese. Très concentré, des notes automnales très mûres, une présence d’alcool, un peu massif, mais pas mal.

Tolaini 2011 HH 100% sangiovese. Plus minéral, mais avec une bonne lon-gueur, riche en tanins.

Chiant i Classico 2010

fortement recommandés

Barone Ricasoli – Castello di Brolio HH ( H ) Présence de bois, de la rondeur, amandes, noix, une teinte rouge cardinal soutenue, beaucoup d’alcool, moins pur.

Castello di Querceto HH ( H ) Charnu, gouleyant, un soupçon de graphite, du bois, de la rondeur en bouche, des tanins raffnés, de la longueur.

Querciabella (vatstaal) HH ( H ) De la concentration. Gouleyant, charnu, ani-mal. Fruits noirs écrasés. Pur et bien structuré en bouche. Harmonieux avec une longueur intéressante.

Bibbiano Montornello HH Un nez charnu de cerises, d’épices boisées, du charme et de la rondeur, de la largeur, gras, agréable, un peu court.

Castellare di Castellina HH Une note de graphite, une structure solide, tout comme les tanins. Une fnale pure.

Castello de Fonterutolli – Fonterutoli HH Une couleur rouge-grenat soute-nue. De la cerise, des épices boisées, du charme. Pourrait avoir un peu plus de corps.

Gagliole ‘Rubiolo’ HH Un nez de noix, d’amandes, de vanille, un beau vo-lume, des tannins gouleyants.

Tenute di Nozzole HH Un nez équilibré, concentré en bouche, des tannins croquants.

recommandés

Bandini H ( H ) - Bibbiano H ( H ) - Carpineto H ( H ) - Castellodi SanDonato in Perano H ( H ) - Castello Vicchiomaggio ‘San Jacopo’ H ( H ) - Fattoria di Lamole ‘Stinche’ H ( H ) - Fat-toria Le Fonti H ( H ) - Isole eOlena (échantillon de barrique) H ( H ) - LaMadonnina ‘Bello Stento’ H ( H ) - Monterotondo – Vaggiolata H ( H ) - Terreno H ( H ) (échantillon de barrique)

Page 11 - Flipbook FR VINO 2-2012

This is a SEO version of Flipbook FR VINO 2-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »