This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »17
B&B Mas Figueras
Hôtel Doña Anita
Fête des vendanges à Requena
années ’80. Il a été l’un des premiers à imagi-ner investir dans les vignobles du Priorat. Jo-sep en a retrouvé la preuve dans la cave: une caisse en bois de Clos des Llops 1989. «Luc est injustement oublié, lorsqu’on parle des pionniers du Priorat. Il a fait beaucoup pour la renommée de la région. Il a invité les som-meliers les plus connus du monde entier pour leur faire connaître le vin.» Luc Van Iseghem a fait rénover, en partie, la maison, mais est décédé inopinément à son retour en Bel-gique. Josep a pu la racheter après quelques années d’abandon.
Le séjour à Mas Figueras se révèle très agréable avec une salle des petits-déjeuners très mignonne. Si vous avez le choix, de-mandez la chambre n° 2: vous disposerez d’une jolie terrasse avec vue sur le jardin. A la belle saison, le petit-déjeuner et le dîner (table d’hôtes) sont quasiment toujours ser-vis dehors, dans le magnifque jardin. A re-commander !
Embouchure de l’Ebre
Nous coupons au court via un petit col à
Colldejou et arrivons ainsi sur l’autoroute qui nous conduit vers la Méditerranée et le Levant. En route, nous admirons les rives magnifques de l’embouchure de l’Ebre à Amposta . Une visite d’un jour dans le parc naturel étendu du delta de l’Ebre nous semble une excellente idée. Mais ce soir, nous avons rendez-vous à Requena pour les fêtes du vin. Il nous reste 200 km à parcou-rir. A Valence, nous tournons en direction de Madrid et apercevons, sur le côté droit, le circuit de Formule 1. Nous affrontons la n ième cordillère espagnole et arrivons, 15 km plus loin, sur un haut-plateau où poussent des raisins blancs. On y trouve également, un peu plus loin, le bobal, le cépage local de plus en plus répandu. Nous nous dirigeons vers la ville historique de Requena , réputée pour ses caves viticoles souterraines vieilles de plusieurs siècles.
Steak, rôti sur l’assiette Nous pénétrons dans le cœur de la ville, la
Plaza de Albornoz , via une minuscule ruelle. Nous y trouvons un joli petit hôtel: Doña Anita . Joliment modernisé, avec une terrasse accueillante donnant sur la place fermée à la circulation. La place idéale pour déguster le vin blanc de la maison, un malvasia sur-prenant, frais et pur. L’hôtel fait partie de la chaîne Domus Selecta , que l’on pourrait ap-peler les «hôtels de charme» de l’Espagne.
Les vendanges sont fêtées à Requena pen-dant notre séjour. Une ambiance de fête per-manente règne au cours de la première se-maine de septembre dans les rues de cette bourgade viticole. Elle est parsemée de res-taurants agréables, les repas proposés à l’hô-tel Doña Anita sont également à conseiller. Mais la véritable authenticité est proposée à la Meson del Vino . Nous y commandons une entrecôte saignante . Elle arrive, ‘bleue’ sur l’assiette. Le chef de salle nous prévient:
«attention, l’assiette est brûlante» C’est peu dire. L’assiette est tellement chaude que le steak continue à y cuire. Après l’avoir retour-né pendant une minute, la viande bleue de-vient effectivement saignante.
Ce n’est pas par hasard que la ville est deve-nue la capitale des événements viticoles lo-caux. Elle dispose d’un musée du vin très par-ticulier, le Cuevas de Requena . Au cours des années ’70, un immense réseau de caves sou-terraines reliées entre elles a été découvert. Il s’agit au total de 22 espaces, d’une super-fcie de 1.200 m². On y a retrouvé des silos à grains en terre cuite et bon nombre d’am-phores. On y a également découvert un sys-tème ingénieux pour faire tomber les raisins, via des trous dans les caves, directement dans les cuves de fermentation. Les caves date-raient de la période de la domination arabe. Nous quittons Requena sous une pluie bat-tante et nous dirigeons vers Utiel , où nous
manquons, pressés par le temps, le musée lo-cal ‘La Bodega Redonda’ . Nous nous prépa-rons à un long trajet à travers la Castilla La Mancha, parsemée de nombreuses éoliennes qui ont remplacé, en 2012, les moulins à vent de Don Quichotte.
Lorsque les collines apportent une variation dans les immenses plaines sablonneuses, nous retrouvons des vignobles. Nous traver-sons l’appellation Méntrida. Mais la destina-tion de ce soir est la Sierra de Gredos. De jeunes œnologues y sont responsables d’une véritable révolution. Le centre de l’événe-ment se situe au niveau des villes de Ce-breros et de San Martin de Valdeiglesias . Nous nous trouvons à seulement 90 km à l’ouest de Madrid.
Le paysage est fascinant. Lorsque nous péné-trons dans les collines, nous découvrons au loin de nombreuses forêts de pins parasols, sculptés par le vent. Les collines se trans-forment en montagnes jusqu’à ce que nous n’apercevions quasiment plus de signes de la présence de l’homme, hormis l’asphalte.
San Martin de Valdeiglesias La Sierra de Gredos ne comporte qu’une ville digne d’être mentionnée: San Martin de Val-deiglesias . En y entrant, on découvre rapide-ment la raison de sa réputation: une grande arène destinée aux corridas. On y trouve quelques hôtels et restaurants, rarement vi-sités par des touristes. La nourriture y est plus copieuse que raffnée. Heureusement, nous y découvrons une petite pension rurale agréable, appelée Casa de Labranza et un bar wine & music animé, le Valleyglesias. Un en-droit idéal pour prendre des forces avant de reprendre la direction de la Belgique.
Adresses et téléphones:
AC Marriot Hotel Tudela : Calle Mi-sericordia s/n (La Ribera) 31500 Tudela – tél + 34 948 40 24 40 ctudela@ac-hotels.com
Restaurante La Bóveda : Plaza del Mercado, Borja / Zaragoza, tél +34 976 86 82 51
B&B Mas Fiqueras : Carretera T-300, km 2, Tarragona (Montsant), tél + +34 977 178011 / + 34 687 81 41 44
Doña Anita : Plaza Albornoz, 15 Bajo - 46340 Requena – tél +34 96 230 53 47 / +34 656 341 988 casadeanita@tubal.net
Restaurant Mesón del Vino, Avda.
Del Arrabal 11, requena, tél +34 96 230 00 01
Casa de Labranza
Arco, 3, 28680 San Martín de Valdei-glesias, tél +34 918 61 16 53 hotelrural@casadelabranza.es
This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »