This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »Un élément bien plus important s’est ré-vélé la recherche des différences de style entre les deux frères d’armes comme objet du concours. Grenache ou garnacha, cela semble très simple sur papier, mais plus compliqué dans le verre. Et comme cela est souvent le cas, chacun a su nous surprendre avec quelques facons de qualité supérieure et des résultats surprenants.
Quelques conclusions s’imposent cepen-dant : leur réputation de vin du sud souvent lourd (écœurant) s’est montrée complète-ment infondée. Bien entendu, les teneurs en alcool de ce type de vin sont élevées, mais bon nombre de vignerons savent lui conférer, sans souci, une excellente fraî-cheur. La présence d’alcool ne peut certes pas être ignorée, mais des vins qui ennuient rapidement ou qui donnent une impression fatigante dès la première gorgée étaient plu-tôt une exception. Heureusement.
Autre fait notable: un vieillissement solide et souvent exagéré sur bois a laissé la place à des fruits d’excellente qualité, avec un caractère gouleyant et croquant. Le bois apporte un complément et est souvent très agréable, jamais gênant, à quelques excep-tions près. Encore une évolution qu’on ne peut qu’applaudir.
Et que penser du beau potentiel de garde d’un certain nombre de ces vins ? Plusieurs exemplaires âgés de quelques années se trouvaient sur notre table de dégustation et ils se sont tous avérés d’une évolution
parfaite et extrêmement savoureux dès à présent.
En résumé: les vins à base de grenache ou de garnacha sont et restent des vins cos-tauds - malgré le gain net en élégance et en raffnement - qui demandent un repas solide. Fréquemment, il s’agit de vins hiver-naux, mis en valeur en accompagnement de potées et autres plats à base de viande. Si vous souhaitez savourer davantage les fruits, parfois impressionnants, nous re-commandons de les servir à une tempéra-ture légèrement rafraîchie.
Unmatch qui n’en était pas vraiment un ! On aurait
dit un petit aparté espagnol de la grenache, qui a
su conquérir sans difculté les premières places de
notre classement. Jugez-en : quatre favoris, tous
d’origine espagnole ! Il faut cependant nuancer ce
résultat. Le nombre de garnachas espagnols que
nous avons reçus était tout simplement impres-
sionnant et leur présence en plus grand nombre
était dès lors prévisible.
Par Alain Bloeykens Garnacha - Grenache
Nous remercions les membres de notre jury :
Importateurs: René Couvreur, Stefaan Van den Abeele
Consultants: Alex Bovri, Freddy Steens
Enseignants: Dirk-Antoon Samyn, Kris Van de Sompel
Journalistes: Pedro Ballesteros MW, Dirk Rodriguez, ir. Bruno Van Geyseghem
18
les FAVORIs +90% HHH
Edetaria Edetano Tinto, Terra Alta, España, 2007
Le préféré absolu de notre jury et, sans aucun doute, un des vins les plus complets de la série. Une teinte très jeune, très peu d’évolution. Un nez bien charpenté de fruits noirs mûrs, d’épices et d’un bois par-faitement dosé. Très bel équilibre en bouche, des fruits gouleyants, prune et myrtille, une belle fraîcheur et des tanins bien intégrés. Une longueur remarquable de notes épicées jusqu’en fnale.
Ad Bibendum , €17,15 - 92%
P/Q
Tritium (Bodegas yViñedos) Garnacha, Rioja, 2009
Une teinte foncée avec des refets mauves. Un nez très exubérant de fruits noirs mûrs, de jus de cassis, de prune bleue et de bois de cèdre. Un vin solide et ample, une très belle matière joliment dominée par le fruit et des épices douces, des tanins encore solides, mais parfai-tement équilibrés grâce à une belle fraîcheur sur toute la ligne. Un grand vin à un excellent prix.
Wijnhuis De Decker , €15,80 - 91%
P/Q
This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »