This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »goûté que les vins de 1992. A notre gran-de surprise, ce ne sont ni un Meursault ni un Puligny qui ont retenu notre attention mais un Chablis Pinson Grand Cru «Les Clos» encore étonnamment jeune et un très harmonieux Pouilly-Fuissé du Châ-teau de Fuissé Vieilles Vignes. (dr) Epivino a encore en stock d’autres mil-lésimes des années 1990. Pour de plus amples informations à ce sujet: Epivino 0477/36 21 25)
Taittinger, la fin des vendanges à la Marquetterie
Il faisait un temps radieux, en cette pre-mière journée de septembre dans une champagne sereine qui portait ses der-niers raisins aux pressoirs. Une occasion unique de passer une journée en com-pagnie de Clovis Taittinger, le fls aîné de Pierre Emmanuel. Ce dernier depuis 2006 assure avec brio la reprise et la direction pour sa famille de cette belle entreprise A dire vrai, les vendanges n’étaient qu’un prétexte pour accepter cette rencontre privilégiée qui aurait pu s’appeler «A la rencontre des Comtes de Champagne».
Une première halte est incontournable dans le lieu historique des champagnes Taittinger situé à Reims, sur l’emplacement de l’ancienne abbaye de Saint Nicaise, Il ne reste plus, après la Révolution Françai-se, que les superbes caves, mais pleines de souvenirs. Après la visite, nous rejoignons un autre lieu mythique «La Marquetterie» qui terminait ses vendanges. Sous le so-leil, au milieu des vignes, c’était le plus bel endroit pour déguster sa célèbre cuvée des «Comtes de Champagne Blanc de Blancs». C’est d’abord un très grand vin qui représente le style le plus pur et l’es-prit même de « Taittinger »
Son premier millésime date de 1952 et le plus récent le 2004. Il est depuis toujours millésimé et composé à 100% de chardon-nay issu des plus grands crus la Côtes des Blancs et dont 5% de l’assemblage sont vieillis en fûts de chêne neufs. Le chardon-nay apporte sa fnesse, son élégance et ses notes forales et d’agrumes dans une
structure vive, fraîche, ample, complexe d’une longueur harmonieuse remarqua-ble.
L’autre feuron de la Maison est son «Com-tes de Champagne Rosé» , toujours mil-lésimé . C’est leur cuvée la plus rare, éla-borée à partir des Grands Crus de char-donnay de la Côte des Blancs et des plus grands pinots dont 15% sont vinifés en rouge. Ses arômes de fruits rouges, sa fraî-cheur, sa vinosité, sa densité, sa trame de petits tanins «tout en fnesse» et rondeur donne une impressionnante volupté en bouche jusqu’en fnale.
Ces deux cuvées d’exception ne portent pas ombrage aux autres produits de la gamme
La «Cuvée Brut Réserve» (La carte de visite de Taittinger), la «Cuvée Prestige Rosé», la «Cuvée Brut Réserve», La «Cuvée Prestige Rosé», la «Cuvée Brut Millésimé», la «Cu-vée Prélude Grands Crus» et la «Cuvée Fo-lie de la Marquetterie». (lh)
Le guide des vins de Cora: des producteurs et des visiteurs fidèles
Cora est traditionnellement le dernier à présenter ses nouveaux vins, mais per-met généralement de faire les meilleures afaires. Le supermarché présent à deux endroits à Bruxelles (Woluwe et Ander-lecht) ainsi que dans d’autres localités du pays (Hornu, Rocourt et La Louvière) a cet-te année clairement mis l’accent sur les délicieux Côtes-du-Rhône , sans oublier, évidemment, les Bordeaux . En ce qui concerne ces derniers, nous avons dégus-té un bon Château Labadie 2009 (Mé-doc Cru B), un expressif Château Roque le Mayne (Castillon) et le remarquable Mon-follet Le Valentin (Blaye) avec une domi-nance de malbec. Dans la gamme supé-rieure, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance du jeune Jean-Christophe Mau du Château Brown (au sein duquel Dirkzwager est co-actionnaire) et Châ-teau Preuillac (Médoc Cru B). Le premier a, pour l’excellente année 2009, un style joliment rond et séduisant, le deuxième a du caractère et est bien structuré. Pour la 10 e année consécutive, le viticulteur Pao-
loManzone de Serralunga (Barolo, photo) était présent lors de l’événement. Il pré-senta pour l’occasion non seulement son Barolo Meriame 2007 (Parker 93) mais également le délicieux et original Luvì , un mélange de nebbiolo et barbera qui n’est pas produit chaque année. A ne pas man-quer non plus : le Cape Blend sud-africain de Beyerskloof appelé Synergy 2008 . Le festival a lieu jusqu’au 31 octobre. (dr)
Dégustation chez Champion-Mestdagh
Jean-Michel Jaeger, l’acheteur vin, avait invité la presse très tôt cette année, pour présenter sa Foire aux Vins. Il a sélection-né 144 vins sur un total de 520 que comp-te son assortiment. Mais c’est plutôt une «découverte» qu’une «foire» que nous ap-précié lors de cette dégustation. Cette année on constate une ouvertu-re sur l’Espagne avec le concours sur le
Bart Rogiers
69
Le Domaine Pierre Vessigaud, à Fuissé-Solutré, anciennement distribué par Fourcroy, est représenté en Belgique par
Apéritifs et Vins Sélects Jacques Verpoorten
Vivier, 27 5020 Malonne T.: 081 44 46 28 et 0473 29 30 53
www. avs-sa.be où vous pouvez consulter les fches.
Quelques appellations: âcon Charnay «Bois Maréchal» Mâcon Fuissé «Les Tâches» Pouilly Fuissé «Vieilles Vignes» Pouilly Fuissé «Vers Pouilly»
et, petite quantité, Saint Amour.
This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »