Page 67 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Un vin peu connu au passé vi-ticole prestigieux

Partout les monastères, comme celui de San Closio à Leiro (aujourd’hui aménagé en hô-tel luxueux) ont été les promoteurs dans la création des vignobles. Pendant les 15 e et 16 e siècles notamment, leurs vins étaient très réputés et livrés par le port de Ferrol dans le monde.

Un climat déconcertant

Dans ce terroir de montagnes granitiques, se forment les rivières Mino, Avia, Arnoia et Barbantino. Sur ces rives verdoyantes et insoumises, les vignes proftent d’un climat très particulier. Les pluies abondantes ve-nant de l’océan sont fltrées par une chaîne de montagnes et n’ont que peu d’infuence sur la maturité des raisins, vendangés à la main. Le vignoble d’environ 2.800 ha, situé entre 75 et 400 m. d’altitude, jouit d’une situation tempérée, à la fois océanique et continentale avec une température moyen-ne annuelle de 14,5°.

L’appellation privilégiée des cépages blancs

Les blancs, en majorité (85 à 90% de la production totale) sont des vins d’assem-blage où le cépage treixadura domine. Les autres cépages sont: torrontés, godello, lou-reira, albariño, palomino, albilla et maca-beo. Avec tant de variétés, on apprécie une grande diversité de vins qui nous changent des cépages internationaux ! Les arômes sé-duisent par leur netteté, des notes minérales et forales très présentes, des fruits blancs que l’on retrouve en bouche avec une bon-ne acidité, fraîcheur, équilibre, élégance et complexité. Merveilleux sur les produits de la mer toute proche !

Les rouges , en petite production, donnent de jolis vins fruités, épicés, charnus et goû-

teux, composés des cépages : sousón, bran-cellao, caiño, ferrón, mencia, garnacha tin-torera et tempranillo. Enfn un troisième vin naturellement doux le «Tostado» très complexe et charmeur, mais produit en pe-tite quantité.

La Denominación de Origen «Ribeiro» présente deux modèles de production : «Adega» , des caves coopératives produi-sent environ 80% de la production totale et

«Adega de Colleiteiro» (depuis 1987) ces caves particulières produisent uniquement les vins de leurs vignes.

Informations: D.O. Ribeiro: Salgado Mos-coso, 11, 32400 Ribadavia (Ourense-Ga-licia) (www.ribeiro.es)

RibeiroWine Tour

Si vous préférez lézarder au soleil de la Cos-ta Brava, fuir cette région n’est pas digne de vous! Loin d’un tourisme de masse, vous découvrirez son vignoble dans un environ-

nement d’authenticité autour de la culture du vin et ses traditions, sa remarquable ar-chitecture galicienne, ses monastères, ses églises, ses musées, ses villages (Ribadavia), qui ont gardé au fl des siècles leur structure du moyen âge et leur âme. Sans oublier la cuisine artisanale et plusieurs stations ther-males. Point de départ: l’aéroport de Vigo. C’est l’AEPEV (journalistes espagnols) qui avait invité la FIJEV (journalistes interna-tionaux) à cette passionnante découverte.

Ce petit coin sauvage serti au bout du monde, au nord du Portugal, en bordure de l’océan At-lantique est l’une des communautés autonomes d’Espagne. C’est dans le sud de la Galice et au nord-ouest de la province d’Orense que se situe l’appellation Ribeiro, sur l’un des chemins de Saint- Jacques de Compostelle.

Carnet de route

en Espagne

blancs du

ro» de la verte Galice

Par Louis Havaux

67

Page 67 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »