Page 61 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Amateurs dewhisky

Le breuvage suscite également l’intérêt d’autres amateurs de whisky belge. Et même s’ils sont charmés par la personnalité attachante d’Etienne, c’est surtout la qualité du tout nouveau distillat qui fait mouche. En 2005, les frères Bush et Hubert Corman, les inspira-teurs du festival du whisky de Verviers de l’époque (actuellement Whisky Live ! qui se déroule à Spa) adoptent le nouveau spiritueux 71°ABV pour la mise en bouteille du festival. Les festivaliers belges et néerlandais se révèlent très enthousiastes et même le pape du whisky, Jim Murray, reconnaît le professionnalisme d’Etienne et la qualité du distillat et en fait les louanges dans sa Whisky Bible. A partir de 2007, le produit peut enfn porter le nom de whisky. A partir de là, tout va très vite.

Un battage médiatique

The Belgian Owl remporte plusieurs concours nationaux mais et c’est en 2010 que suit une reconnaissance internationale lors du Concours International de Bruxelles qui se déroule à Valence en Es-pagne. Le jeune whisky, alors seulement âgé de 44 mois, y décroche la médaille d’or et renouvelle cet exploit lors de l’édition suivante du même Concours, qui a lieu au Luxembourg, en remportant la médaille d’or dans la catégorie « new spirits ». Entre-temps, une nouvelle édition de la Whisky Bible de Jim Murray voit le jour dans laquelle The Belgian Owl est couronné « whisky européen de l’an-née » avec le score phénoménal de 95 sur 100. Les médias belges en perdent la tête, à tel point qu’il est impossible d’ouvrir un journal

ou un magazine sans tom-ber sur un article louant les qualités du whisky belge. Ce battage média-tique ouvre aussi la porte au premier succès com-mercial, les chiffres de ventes s’envolent et The Belgian Owl, qui était jus-que-là uniquement dispo-nible dans des commerces spécialisés, se retrouve alors aussi dans les rayons des grandes chaînes de la distribution, à côté de marques mondialement connues comme Macallan et Glenfddich.

Etienne garde la tête froide

Etienne reste cependant égal à lui-même et limite volontairement la vente à la moitié de la production, soit 20.000 bouteilles par an, dans le but de garantir la qualité mais aussi de garder suffsamment de whisky en réserve pour le mettre à vieillir. De nouvelles variantes apparaissent, élevées dans des fûts de sherry fno et de vin, et un peaty Belgian Owl voit également le jour. La petite distillerie abrite des alambics antiques, d’une capacité de 500 litres chacun. Tous les jours, la distillation s’effectue de manière artisanale par Etienne lui-même. Pour la mise en bouteille du whisky, il fait appel à l’aide d’amis et de connaissances. L’endroit est chaud, le travail est dur et solitaire mais l’homme affche un large sourire aux lèvres : les rêves ne sont pas toujours trompeurs…

La distillerie peut être visitée sur demande :

The Owl Distillery www.belgianwhisky.com Rue Sainte Anne, 94

4460 Grâce Hollogne - Belgique Tél : + 32 (0)4 247 38 14

E-mail : etienne.bouillon@belgianwhisky.com

61

Sole Distributor :

T 02 410 47 47 - info @cinoco.com

www.cinoco.com

Page 61 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »