This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »VICARI
Vicari est situé au coeur de Morro d’Alba, la capitale offciel-le du raisin lacrima. La flle des lieux, Valentina Vicari, nous montre une vallée orientée plein sud, qu’elle appelle ‘notre
paradis’. Et on comprend pourquoi. Elle est à l’écart de tou-tes les autres activités agricoles, proche d‘un parc naturel et d’une source naturelle. Idéal. Le vigneron, le frère de Valen-tina, Vico, n’éraffe pas ses raisins de lacrima. Il est vrai que le lacrima contient peu de tanins et qu’un peu de structure sup-plémentaire ne lui fait pas de tort. Lorsqu’elles sont cueillies à maturité, les petites tiges stabilisent la couleur du vin durant une période beaucoup plus longue et donnent au vin du po-tentiel de garde et de l’élégance. La production annuelle at-teint environ 100.000 bouteilles. Un nouveau bâtiment a ré-cemment été mis en service pour la production de l’Amabile, un vin doux de raisins de muscat séchés.
Rouge:
• Lacrima del Pozzo Buono (de la ‘bonne source’) 2010 . Amorce animale, violette, feurs, fruits rouges fraîchement cueillis lorsqu’on fait tourner le verre. Agréablement frais et ample en bouche, avec une fne texture et une fnale pure. (Vieillissement en foudres)
• Il Rustico del Pozzo Buono 2009 . Un nom diffcile à por-ter en termes de marketing, mais un vin dont la longue ma-cération fait honneur à la tradition. Notes terreuses et pe-tits fruits sauvages, épices et fourrés. Ampleur en bouche et joli retour d’épices, qui en font un compagnon idéal pour les plats de gibier et les mets hivernaux. (vieillissement uni-quement en inox)
27
Casal Farneto
Au domaine, le vigneron Danilo Solustri nous montre les pe-tits chênes dressés au sommet de la colline. Ce sont des chê-nes d’une espèce particulière: le farneto, croisement entre un chêne américain et un chêne européen. Le farneto a prêté son nom à l’entreprise.
Cet été, la chaleur était telle que les sangliers sont descendus des montagnes en direction de la mer pour chercher de l’eau. L’entreprise a beaucoup investi dans les dernières technolo-
gies, notamment dans le refroidissement direct via un systè-me de tubes qui transportent le moût à température constante vers les cuves en inox. Ici, on travaille en lutte raisonnée, dans l’espoir de passer tôt ou tard à l’agriculture biologique. Les vi-gnes plongent vers la rivière Misa, qui baigne la vallée. Nous sommes au cœur de la zone du Jesi Classico. Les vins visent le segment élevé du marché et portent des étiquettes illustrées par l’artiste Bruno d’Arcevia. Nous n’avons dégusté aucun vin blanc 100% verdicchio.
Blanc:
• Crisio Riserva Classico 2009 Issu de raisins vendangés à trois périodes différentes. Exceptionnel au nez, avec des fruits exotiques confts et du miel. Rond et vif en bouche, avec essentiellement des épices.
• Grancasale Classico Riserva 2008 Macération préfermen-taire à 4°C(!). 10% ont vieilli dans le chêne. Nez remarqua-blement expressif et complexe de fruits exotiques, d’épices, d’ananas et de fraise. En bouche, on est dans la continuité: large palette de goûts, harmonie, retour d’épices, pureté en fn de bouche.
• Cimaio Marche Bianco IGT Pourquoi IGT? Parce que le taux d’alcool est trop élevé. Nez d’asperges, de spéculoos, de brioche, d’amandes. Un caractère demi-sec, mais beau-coup de fnesse et de profondeur. Vin parfait avec les fro-mages bleus.
| Vinogallery |
This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »