This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »GAROFOLI
El Dott. Gianfranco Garofoli est l’un des rares producteurs à proposer à la fois du vin mousseux, du blanc, du rouge et du doux. Il est dès lors l’un des principaux producteurs de tou-tes les Marches, et certainement l’un des plus anciens (1901). C’était à l’époque du grand-père de la génération actuelle, com-posée des frères Gianfranco, par ailleurs Président de l’Insti-tuto, et Carlo Garofoli, vigneron. Dans les années ’70, Carlo a été l’un des premiers à comprendre qu’il était possible de pro-duire un vin moderne dans les Marches. Avec ‘L’Altro Verdic-chio’ , il a prouvé, comme le dit le nom de la marque, que l’on pouvait élaborer un ‘autre’ verdicchio: un vin frais et aromati-que. Notre dégustation se déroule dans le bâtiment principal à Loreto, dans la région du Rosso Conero, mais la famille pos-sède une seconde unité de production à Sierra de Conti, où le verdicchio se sent chez lui. Le silence s’impose lorsqu’on débouche un verdicchio plus ancien, un Podium 2004, mais nous dégustons d’abord le Podium 2009: single vineyard, vieilles vignes, faibles rendements (6 tonnes/ha), uniquement inox, pas de bois.
Blanc:
• Podium Classico Superiore 2009 Deux ans d’âge, mais en-core dans sa prime jeunesse. Refets verts, arômes frais et primaires de fruits, encore un peu nerveux. Equilibré, belle matière, longueur en bouche.
• Podium Classico Superiore 2004 La couleur n’a que peu évolué, beau nez exotique, arôme de fruit à chair blanche conft, crémeux en bouche, mais avec de la vivacité et un soupçon de poivre blanc. Superbe alors qu’il n’est pas en-core à son sommet.
Rouge:
• Rosso Conero Agontano 2007 18 mois de barrique. Issu d’un vignoble à faibles rendements. Joli nez et bois bien in-tégré. Bien fcelé en bouche, avec une parfaite harmonie du fruit et du bois. Des tanins encore croquants dans la fnale. Puissant.
26
Les Marches ont commencé à promouvoir leurs vins activement à partir de 1999
Ce n’est que le 8 septembre 1999 que l’Instituto Marchi-giano di Tutela Vini fut créé par 19 membres fondateurs, parmi lesquels fguraient les principales coopératives et les domaines privés de 14 DOC et DOCG différentes. Actuel-lement, l’Instituto compte 1.200 affliés, dont 200 embou-teilleurs, dans les provinces d’Ancône, Macerata et Pesaro-Urbino. En d’autres termes: l’Instituto représente pas moins de 90% de toutes les exportations des Marches. Son avenir est rose., comme le souligne le Dott. Alberto Mazzoni, directeur de l’Instituto: “Nous remarquons qu’une nouvelle génération frappe à la porte. Des gens qui com-prennent mieux l’esprit d’équipe dont nous voulons témoi-gner, qui sont capables d’utiliser les médias sociaux et qui peuvent profler les Marches comme une marque moderne, comme a brand .”
Pour ce qui est du vin, il est évident que la création de l’Ins-tituto a permis d’améliorer la qualité depuis une dizaine d’années. Pourquoi ? Le Dott. Alberto Mazzoni: “Les pro-ducteurs ont alors pris conscience du fait qu’ils devaient investir. Tout d’abord dans les gens. Il y a une faculté à As-coli Piceno qui forme de jeunes oenologues. L’institut a fait passer un message: il a plaidé en faveur d’un vin de qua-lité, qui plaît à ceux qui le boivent et qui ôte toute envie de distiller.”
L’Instituto est également conscient du fait que les Marches ne jouissent pas de la notoriété des grands vins de Toscane et du Piémont. C’est pourquoi, il a uni ses forces avec les services chargé du tourisme et avec l’industrie alimentaire. Ensemble, ils sont en effet capables de proposer un ensem-ble cohérent. L’objectif est donc de faire découvrir les Mar-ches au plus de gens possible. Et pour cela, rien de tel qu’un petit voyage dans cette région baignée de soleil. Avant de partir, jetez un petit coup d’œil sur le site www.imtdoc.it
This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »