Page 25 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Spumante 100% Verdicchio

Spumante Methodo Classico Michelangelo Millesi-mato 2010 Brut . Robe jaune dorée, pommes, feurs, fraîcheur, belle matière, pêche, fnale pure. Une réus-site.

Verdicchio di Matelica et Verdicchio di Matelica Riserva

Comme on l’a vu, la vallée de la Matelica ne débouche pas sur la mer, mais est parallèle à celle-ci. Cela réduit fortement l’infuence maritime et crée un climat plutôt continental. Par ailleurs, l’altitude de 500 mètres, voi-re plus, est garante de températures fraîches la nuit, qui donnent un verdicchio avec un taux d’acidité plus élevé. La production représente moins de 10% de celle de Jesi. La rareté de ce vin le rend un peu plus cher, certainement lorsqu’il s’agit d’un Superiore ou d’un Classico. Cépages autorisés: exclusivement verdicchio.

La Monacesca, 2010. Une couleur moins profonde que le Jesi habituel. Amorce fraîche au nez, puis plus discrète en bouche, mais le vin gagne en complexité dans le verre et a une longue fn de bouche. • Cambrugiano, Riserva 2008. Nez élégant et généreux de citron mûr et d’abricot. Discret et raffné en bouche.

Lacrima di Morro d’Alba DOC

Le lacrima est un raisin particulier. Dans sa jeunesse, il donne des notes de fruits primaires et terreuses, tout en étant singulièrement épicé. Sa structure tannique limitée lui ouvre des possibilités comme vin rouge estival. Ici, on ne trouve pas de Riserva, même si ce vin est un peu plus rond et plus élégant après un certain vieillissement. Seu-les 7 communes des environs de la petite ville de Morro d’Alba, qui se trouve à quelques kilomètres à peine de la côte entre Senigallia et Falconara, ont le droit à la DOC. Jadis, le lacrima était assemblé avec des raisins blancs (jusque 15%), mais cette pratique est aujourd’hui interdi-te: les vins sont obligatoirement issus à 100% de lacrima. (voir aussi Vicari)

Ramosceto, 2010. Arôme jeune et intense de cerise, de violette, de roses et de fourrés. En bouche, une amorce soyeuse, mais une fnale plus vigoureuse.

Lucchetti Guardengo, Superiore 2009. Arôme de fruits à noyau, combiné à du chou rouge; une touche forale et du gazon séché. Généreux et agréable en bou-che, sans amertume des tanins. Elégant et intéressant.

Rosso Conero et Conero Riserva DOCG

Rosso Conero. Le vin rouge le plus connu des Marches, 100% montepulciano. Il exhale la mer, parce que les vignes ont littéralement les pieds dans l’eau. Ce sont rarement des vins lourds, notamment parce que le sol est riche en calcai-re et bien drainé. La vendange moyenne atteint 9 tonnes/ ha. Contrairement au lacrima, ce vin est très riche en ta-nins. C’est la raison pour laquelle il n’est commercialisé que 24 mois après la vendange. Composition du vin: minimum 85% de montepulciano. Seul le sangiovse est autorisé pour les 15% restants. (voir aussi Garofoli)

La Calcinara ‘Terra Calcinara’, 2008 Très foral, un nez de noix et d’épices. Une touche animale lorsqu’on

remue le verre. En bouche, beaucoup de matière, de la mâche, du volume. Beaux tanins intégrés. Bien fait. • Piantate Lunghe ‘Conero Rossini’, Riserva 2007 Ici aussi, amorce épicée et forale, plus rond, avec plus de tanins fondus et un retour d’épices en fnale. • Moroder Dorico, Riserva 2005 . Un vin avec une ex-traction plus audacieuse et plus de structure. Finale très vigoureuse.

Varano ‘Serenelli’ , 2005. Jolis fruits mûrs, légère note balsamique. Bel équilibre acidité-douceur, tanins entiè-rement fondus.

25

| Vinogallery |

Page 25 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »