Page 24 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

ble, ces trois dernières DOC assurent une production de 230.000 bouteilles à peine. Pour être complet, il convient de mention-ner le cépage aleatico, qui constitue la ba-se du Pergola DOC , un vin rouge sec mais souple.

Pour le Rosso Piceno, dans lequel le san-giovese domine, le montepulciano assure le complément. Ce vin est un peu moins typé que les autres vins des Marches.

Les caractéristiques des trois principaux vins des Marches

Pour vous faire une idée de l’offre et vous permettre de savoir ce que vous pouvez at-tendre des différents vins, Vino a goûté les vins des principales appellations et des dif-férents cépages. La manière de combiner ces vins avec les plats vous est expliquée plus loin dans ce dossier, sous le titre Ma-rier vos plats avec les vins des Marches

Verdicchio dei Castelli di Jesi DOC et Castelli di Jesi Verdic-chio Riserva DOCG

Le verdicchio de Jesi a effectué une impor-tante percée grâce à l’utilisation de nouvel-les techniques, parmi lesquelles le contrô-

le de la température joue un rôle essentiel. Par nature, le verdicchio n’a pas d’arômes débordants. Mais la macération préfermen-taire à basse température lui apporte désor-mais davantage de fraîcheur et une meilleu-re extraction des arômes de fruits. Au nez, on trouve donc de plus en plus des fruits exotiques ou des fruits à chair blanche sé-chés. Dans le même temps, il a pourtant gar-dé son caractère propre: ce vin blanc a sou-vent quelque chose d’épicé, de saumâtre, de minéral et de terreux. Son nom est un clin d’œil à son refet légèrement verdâtre, mê-me s’il ne doit pas nous induire en erreur, nous les gens du nord: on retrouve peu d’éléments verts ‘habituels’ dans ce vin: pas d’herbe coupée, pas de groseille à maque-reau, pas de notes trahissant un manque de maturité. En bouche, ce vin se distingue par une belle texture ample, une belle concen-tration, du corps et un côté juteux. En f-nale, un peu d’amertume vient s’ajouter au côté épicé, saumâtre et minéral du nez. Il est bon de savoir que des règles de rende-ments plus sévères sont en vigueur pour le Superiore: offciellement, on ne peut ven-danger que 11 tonnes/ha, mais en pratique, la barre des 10 tonnes est rarement atteinte. Les Riserva vieillissent obligatoirement 12 mois dans du chêne et 6 mois supplémen-taires en bouteille. La bonne résistance de ce verdicchio contre l’oxydation et l’évolu-tion est remarquable. Et ce n’est certaine-

ment pas dû au sulfte, parce que la dose maximale autorisée atteint à peine 60 mg/l. Cépages autorisés: 100 % verdicchio. (voir aussi Moncaro et Casalfarneto)

Notes de dégustation:

Colognola Tenuta Musone ‘Ghiffa’, Classico 2010 Riche, ‘cheesy’, avec des touches de noix et de fenouil. Belle pro-fondeur en bouche.

Podere Santa Lucia Gianni Balduc-ci, Classico 2009. Un verdicchio plus doux, avec plus de fruit secondaire, une acidité fondue, toasté et de la brioche. • Umani Ronchi ‘Vecchie Vigne’, Classi-co Superiore 2009. Expressif, joliment épicé, amandes, crémeux. Vif en bouche, avec un peu de poivre blanc en fnale. • Steffano Antonucci, Classico Riserva

2008 Remarquable nez de fruits secon-daires et agréable touche d’asperge. Har-monieux en bouche.

Sartarelli Balciana, Classico Superiore

2008 Nez grisant de fruits à chair blan-che mûrs et doux. En bouche, retour de citron vert mûr. Ce vin est le résultat d’une vendange tardive (mais sans botry-tis).

Villa Bucci, Classico Riserva 2007.

Fruits à chair blanche confts, épices douces, belle longueur en bouche. Un vin qui résiste bien au temps qui passe !

24

les appellations des Marches

Les Marches sont en pleine évolution, comme en témoigne le fait qu’au début de cette année, deux appellations supplémentaires de la région ont été promues au rang de DOCG, la plus haute appellation d’origine italienne. Il s’agit du Castelli di Jesi Verdicchio Riserva et du Verdic-chio di Matelica Riserva. Les appellations en question doivent donc désormais appliquer des règles plus strictes, notamment sur le plan des rendements autorisés:

*Au regard des normes européennes, toutes ces appellations sont des D.O.P ou Dénomination d’Origine Protégée

DOCG*

Castelli di Jesi Verdicchio Riserva

Conero Riserva Verdicchio di Matelica Riserva Vernaccia di Serrapetrona

DOC*

Bianchello del Metauro Colli Maceratesi Esino I terrini di Sanseverino Lacrima di Morro d’Alba

Pergola Rosso Conero Serrapetrona Verdicchio dei Castelli di Jesi Verdicchio di Matelica

Page 24 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »