Page 40 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

V I N O F O L I O

40 VINO ! | N°1 | FÉVRIER - MARS 2014

SMOEL « BRUT D’ANVERS  »

Patrick Theunissen voue une passion au vin mousseux. C’est pourquoi il organise régulière-ment des ateliers au cours des-quels il dévoile à ses élèves les secrets du remuage et du dégor-gement. Son « cava » est donc aussi mondialement réputé à Anvers. Cependant, «Teun» a voulu aller plus loin et créer une bière champagne. BIERinhui s et le brasseur Marc Struyf de la bras-serie Den Triest se sont donc unis pour développer une nouvelle bière «Brut ». La bière de base est brassée par deux brasseurs fa-mands. Ensuite, la Brut parcourt tout le processus de production d’un véritable champagne. Une première fermentation d’une dizaine de jours est suivie par une deuxième fermentation (qui dure presque aussi longtemps). Après la phase de maturation et le fltrage, une dose de levure de champagne est ajoutée. La refermentation en bouteille est suivie du remuage et enfn, a lieu le dégorgement. Ce processus complexe et particulièrement long est efectué dans l’espace res-treint de Dame Jeanne à Anvers. Cependant, le résultat est à la hauteur des espérances puisque

l’on obtient une bière pétillante, brillante et lumineuse, et au goût aérien, malgré sa haute teneur en alcool. La bière Brut se révèle excel-lente comme apéritif mais peut également être servie comme diges-tif ou en accompagnement de subtils plats de poissons et d’huîtres. SmoeL«Brut d’Anvers» est déjà disponible au Dock’s Café et a récem-ment remporté la médaille d’or lors de la Brussels Beer Challenge (www.brusselsbeerchallenge.be). Cette bière s’est également vue décerner le prix du public lors du Modeste Bierfestival .

La gastronomie de la bière du Westhoek : ’t Hommelhof

À l’époque, Stefan Couttenye a été pris pour un fou. En efet, il y a 30 ans, cet Anversois s’est non seulement installé au Westhoek, mais a également démarré un restaurant gastronomique dédié à la bière. Or, à l’époque, la bière et la haute gastronomie ne faisaient pas bon ménage. Mais le rôle de pionnier convenait parfaitement à cet entêté et c’est ainsi que Stefan a petit à petit bâti son avenir. Aujourd’hui, ‘t Hommelhof représente le nirvana pour les fns gourmets et les ama-teurs de bière. L’endroit est réputé pour sa cuisine sans foriture et autres tendances à la mode. Depuis quelques années, il bénéfcie de l’aide de son fls, Simon, brasseur amateur et connaisseur de bière. Il apporte ainsi une réelle plus-value au restaurant et n’est pas simple-ment le «fls de».

Stefan présente désormais le meilleur de sa cuisine et de son ­foodpairing  (littéralement «appariement d'ingrédients ») dans un très beau livre trufé de produits du terroir et d’excellentes bières. Que diriez-vous de pigeonneaux dans une pâte feuilletée avec du foie gras, agrémentés d’une Westvleteren 12? Ou d’une blanquette de langue d’agneau accompagnée d’une Arabier des Dolle Brouwers ? Les recettes et les suggestions en matière de bières sont clairement présentées et les superbes photos de Tom Swijns ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

BIERGASTRONOMIE UIT DE WESTHOEK ’T HOMMELHOF IN WATOU – S.& S. COUTTENYE – 144 PAGINA’S-STICHING KUNSTBOEK-PRIJS 29,95 €

ALBERT VERSNICK NOUS A QUITTÉ

Le monde du vin est en deuil. L’homme «qui a fait entrer les vins chez Colruyt » a été victime d’un arrêt cardiaque à 77 ans. Cette nou-velle inattendue attriste les professionnels du vin en Belgique et dans de nombreux vignobles particulièrement en France qui avaient pour lui un profond respect. Il a réalisé une carrière exceptionnelle et a été fdèle à Colruyt . Sa carrière a débuté en 1961. Colruyt était alors un grossiste en alimentation sèche et Jo Colruyt lui donna « carte blanche. » Véritable précurseur, on connait la suite de son impres-sionnant parcours. Nous perdons un «grand Monsieur» du vin, un expert et pour beaucoup un ami.

Nous garderons de lui, sa simplicité, sa gentillesse et son éternel sou-rire. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille. (lh)

Albert Versnick et Freddy Steens en Bourgogne en 2011

N O U V E L L E S E N M A T I E R E D E B I E R E S

Page 40 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »