Page 34 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

34 VINO ! | N°1 | FÉVRIER - MARS 2014

Une famille entièrement vouée au vin

En plus de ses vignobles à Bordeaux, cette famille possède aussi l’im-portante maison de négoce de vins Rabotvins , fondée en 1932 et située à Gand. Une véritable institution, non seulement dans la cité des comtes  mais dans le monde du vin en Belgique. Nous garderons, en outre, avec Jacques De Schepper, le souvenir de son frère Firmin, disparu tragique-ment dans un accident d’avion près de Bordeaux en 1987.

Lorsqu’il achète à Saint-Émilion en 1950, le Château Tour Baladoz, le père de Jacques, Emile, était loin d’imaginer qu’aujourd’hui sa famille posséderait 52 ha et cinq châteaux. On retrouve dans le clan familial la

LES VIGNOBLES DE LA FAMILLE BELGE DE SCHEPPER

« Le bonheur est dans les vignes. Un cheval dans les rangs de vignes, mon père parcourant les rangées de ceps, mon frère jouant à Fangio sur un tracteur, voilà des images de mon enfance. Lorsqu’aujourd’hui, je vois mes enfants, mon neveu et ma nièce à la fn de l’été cueillir nos belles grappes… Je comprends que ma famille ait un sens inné de la terre vinicole et qu’ils œuvreront comme moi, à élaborer des vins de grande qualité.» Ainsi s’exprime Jacques De Schepper, propriétaire de la société G. De Mour & Fils qui regroupe cinq propriétés vinicoles dans le Bordelais.

par Louis Havaux

troisième génération : la flle de Jacques habite en efet dans leur pro-priété de Margaux à Soussans, le Château Haut Breton Larigaudière et est responsable de la communication de l’ensemble des châteaux tandis que son neveu, Olivier De Schepper, s’occupe de la commercialisation avec un beau succès, notamment en Chine, leur premier client. Dans cette équipe, un homme dynamique et talentueux dirige seul toutes les propriétés : Jean-Michel Garcion. Lors de l’inauguration du nouveau chai du Château La Croizille, nous avons dégusté les 2009 des cinq châ-teaux. Un grand moment !

• Deux Bordeaux Supérieur : château lacombe cadiot (situé à Ludon) et le château tayet (à Macau, avec des vignes plus âgées). On juge souvent une maison à ses vins d’entrée de gamme» ; ici ils sont produits sans complexe, aussi minutieusement qu’un Grand Cru avec une majorité de merlot, en assemblage avec du cabernet sauvignon et 10% de petit verdot. Deux bordeaux très classiques ! Tayet produit éga-lement une «Cuvée Prestige» très séduisante.

• château haut breton larigaudière (Margaux), sur la route des châteaux à Soussans. En 1964, 2 hectares achetés par ­Ghislaine De Moor (l’épouse d’Emile) : tout était à créer. Aujourd’hui avec 15 ha complexes et diversifés, et après d’énormes travaux, ce châ-teau est arrivé au top niveau dans cette appellation prestigieuse. Sa cuvée «Le Créateur» est un cru d’exception (1,5 ha) avec 95% de cabernet sauvignon.

Page 34 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »