Page 26 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

26 VINO ! | N°1 | FÉVRIER - MARS 2014

LES CRUS BOURGEOIS DU MÉDOC 2011

La sélection offcielle

par Louis Havaux

« La bonne tenue des Crus Bourgeois 2011 : d’une qualité honorable, ces vins démontrent l’effcacité de la nouvelle procédure d’agrément qui comprend une dégustation du millésime en cours » (Bernard Burtschy, Le Figaro).

Cette citation de Bernard Burtschy confrme bien l’appréciation des journalistes de VINO présents à la dégustation organisée à Bruxelles en décembre dernier, par Frédérique Dutheillet de Lamothe, la directrice de l'Alliance des «Crus Bourgeois». Cette rencontre au restaurant du Chalet de la Forêt fut l’occasion privilégiée de déguster une gamme représentative des Crus Bourgeois 2011 disponibles actuellement.

Rappel historique

La mention «Cru Bourgeois » est plusieurs fois centenaire. Elle fait référence aux bourgeois, les habitants du «bourg» de Bordeaux, des vignerons, marchands de vins et artisans qui disposaient de privilèges sous la domination anglaise. En 1932, 444 Crus Bourgeois furent of-ciellement homologués. Depuis, leur syndicat (créé en 1963) jugea que cette mention aurait besoin d’être quelque peu… dépoussiérée et fort judicieusement organisa un classement ofciel en 2003. Mais suite à divers problèmes juridiques, il fut annulé. Heureusement, ce classe-ment fut rétabli pour le millésime 2008 (publié en 2010) et par la suite pour les 2009 et 2010 (publiés en 2011 et 2012). Le dernier classement (le 4e) sur le millésime 2011 a été publié cette année en septembre der-nier. En réalité, il ne faut d'ailleurs, plus parler de classement mais de reconnaissance, car il n'y a plus qu'une seule catégorie.

Le classement offciel des 2011

«Ce classement est plus que jamais bien en place et est géré rigoureuse-ment par un cahier des charges, des dégustations à l’aveugle et contrôlé par un organisme indépendant» (F. D. de L). Cette année furent sélec-tionnées : 7 appellations avec le nombre de leurs crus : Médoc (111), Listrac-Médoc (14), Moulis (15), Margaux (10), Saint-Estèphe (21), Pauillac (5) et Haut Médoc (80) sans la plus petite, Saint-Julien, qui possède peu de crus intéressés. D’autres propriétés n'ont pas souhaité se présenter. «Ces 256 crus représentent une force vive pour la région du Médoc avec 28 millions de bouteilles, soit environ 30% de toute la production, sur 4 400 ha qui représentent 25% de la surface du vignoble médocain. » (F. D. de L.)

40% des Crus Bourgeois sont présents à l’export. 100 crus en moyenne sont distribués aux États-Unis et aux Pays-Bas ; 65 crus en Corée et à Hong-Kong et, enfn, 167 crus en Chine. «Nous jouons le jeu de l’oe-notourisme. Les visiteurs dans nos propriétés sont en constante aug-mentation avec plus de 75 000 visites, soit 1500 visiteurs/semaine, une progression de 23% depuis le début de 2013» (F. D. de L.).

La dégustation

Nous avons dégusté sans préjugé ce millésime 2011 qui suit, bien mal-gré lui, deux superbes années, 2009 et 2010, avec, pour ce dernier, de belles promesses à venir. Le millésime 2011 n’est donc pas comparable, il était plus hétérogène et une fois de plus, le savoir-faire des vignerons s’imposait. Il fallait éviter trop d’extraction et réduire les remontages pour garder du fruit et de l’élégance. Beaucoup l’ont fait et la plupart des vins présentés, bien que très jeunes encore, étaient agréables tout simplement, sans être des vins de «méditation». Des vins digestes, assez équilibrés, fnement épicés, de concentrationmoyenne, sur le fruit. Ce qui est une garantie intéressante dans ce classement, par rapport à d’autres, c’est que le vin qui se trouve dans la bouteille a réellement été dégusté dans ce millésime pour cette sélection.

Les Crus Bourgeois du Médoc ouverts sur le monde

«Sans complexe, nous avons choisi un moyen moderne de communi-cation avec l’utilisation d’un sticker «Cru Bourgeois » sur toutes les bouteilles avec une identifcation et une garantie de qualité» (F. D. de L.). On y remarquera des fches «château» avec des indications œnolo-giques. À partir d’un ordinateur ou d’un Smartphone, le consommateur peut en outre via un code QR avoir accès en quelques clics à diverses informations détaillées, des commentaires de dégustation, sur la pro-priété et sa géolocalisation, etc.

I N F O S : WWW. C R U S - B O U R G E O I S . C OM

Page 26 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »