Page 23 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

FÉVRIER - MARS 2014 | VINO ! | N°1 | 23

féVrier - mars 2014 | n°1 | Vino ! 23

Alors que la mort de l’Internet libre est déjà annoncée et redoutée, que les grandes frmes reprennent en main les fux et leurs contenus, l’initiative de Gabriella, Ryan et Robert est une illustration de ce qu’il se passe dans le monde de la communication. Le glissement sémantique d’EWBC (European Wine Bloggers Conference) à DWCC (Digital Wine Communication Conference) est dans ce sens emblématique. La révolution Internet s’embourgeoise et les blogueurs sont des «communicants» comme les autres.

Proftons de l’événement pour échanger avec l’un des fondateurs de la conférence, l’Écossais Robert McIntosh, comment aborde-t-il cette évolution ?

«Ce retour à Logroño marque le 6º anniversaire de cette aventure qui a commencé dans la Rioja en 2008. A l’époque, il n’existait pas à proprement parler de communauté sur internet. En Europe, il y avait des amateurs qui s’intéressaient et parlaient du vin, mais rien n’était structuré. La plupart des caves ou des professionnels n’avaient pas de page web digne de ce nom, encore moins un blog et Facebook et Twitter n’avaient pas encore passé la porte des caves. Les États-Unis avaient réellement une longueur d’avance technologique certes mais la communauté était surtout mieux connectée. Ils partageaient unmême langage et comptaient déjà sur le support des régions de production. «En Europe, le moment clé fut l’avènement de Facebook, ce fut le détonateur qui a permis la création d’une communauté en ligne. C’est à ce moment que Ryan, Gabriella et moi avons eu l’idée d’or-ganiser un évènement qui puisse rassembler cette communauté fag-mentée provenant de diférents pays, diférentes cultures et langues. Il fallait que d’une manière ou d’une autre, les gens se rencontrent et se connaissent, que des amitiés se nouent. Les blogueurs européens manquaient de «google juice», ainsi la première édition de la confé-rence vit le jour en 2008 et réunissait 35 personnes !»

De 35 à 300 blogueurs, la conférence a voyagé et visité de nombreux pays, comment décrire la situation actuelle ?

«Notre objectif fut au cours de ces 4 premières années de consti-tuer une communauté «online», de la renforcer, de faire que ses acteurs se connaissent «ofine». Il nous fallait aussi la connecter aux professionnels et depuis 2012, on peut dire que le monde du vin s’est vraiment impliqué dans la communication sur internet et les réseaux sociaux. On a vu les professionnels se transformer et adopter une stratégie forte de présence sur le web. La conférence aussi a donc évolué en refétant ce mouvement du «trade» et cette découverte des médias sociaux. C’est cette réfexion qui a justifé le changement de nom. La communauté existe, elle communique et elle est reliée, l’enjeu est désormais de se connecter avec le consommateur : garder le focus sur le vin et ne plus nous considérer comme un évènement de pur réseautage.»

Se connecter avec le consommateur, quels enjeux et quels écueils ? «Ce n’est pas seulement que la communication online se soit banalisée, qu’elle soit devenue plus «mainstream», c’est qu’elle a aussi tendance à hériter des mauvaises habitudes du secteur. Les professionnels se can-tonnent à parler aux professionnels et à rapidement oublier le public final qui pourtant est en attente de messages et d’histoires. C’est un enjeu fondamental tant pour la communauté et son événement annuel mais aussi pour le secteur dans son ensemble.»

La prochaine édition de la Digital Wine Communications Confe-rence aura lieu en Suisse, du 31 octobre au 2 novembre àMontreux. La thématique abordée sera celle du «contexte» et les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site de l’événement : http://2014.dwcc.co/. Signe de cette professionnalisation de la communication digitale du secteur, Jancis Robinson est déjà confrmée comme tête d’afche.

Logroño, octobre 2013: des blogueurs du monde entier sont réunis dans la capitale de la Rioja pour faire l’état du secteur de la communication digitale. Il s’agit de la 6º édition de cette conférence dont Vino! est un des media partners et qui réunit 300 blogueurs de 40 pays différents. Fondée par Robert McIntosh,Gabriella et Ryan Opaz en 2008, la première édition n’avait attiré que 35 participants. Que de chemin parcouru pour cette initiative mais aussi pour la communication du monde du vin...

Alors que le secteur a été traditionnellement frileux à l’heure d’intégrer de nouveaux canaux et de nouveaux messages à sa communication, la Rioja fait fgure d’exception en investissant massivement les réseaux sociaux et les réseaux de blogueurs. Luis Alberto Lecea, ce vigneron président de l’appellation explique : «Ces deux mondes si diférents ne parlent pas la même langue certes mais ils peuvent se comprendre. Par ces outils, notre réalité atteint un public qui sans eux ne saurait rien de nous, on dépasse la communication traditionnel qui ne s’adresse qu’aux professionnels. Pour une appellation comme la nôtre, c’est très important d’ouvrir nos portes à ces personnes curieuses qui veulent en savoir plus sur nous et nos vins.» C’est dans ce but que la Rioja a mis en place une innovante social media room qui réunit en un seul site tout ce qui se fait et se dit sur les vins de Rioja: http://smr.riojawine.com/

La Rioja à la pointe de la communication digitale

Page 23 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »