This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »54
VINO! | N°5 | DÉCEMBRE 2013
Marchand-Tawse chez Epivino (Pommard)
Epevino, spécialiste en vins de Bourgogne, a fait l’acquisition d’un nouveau domaine. «Mathématiquement parlant, c’est une afaire normale », afrme Willy Daelemans. «La production est à ce point minime que les contingents diminuent chaque année. Par conséquent, en tant qu’importateur, il faut se mettre en quête de davantage de producteurs. » Pascal Marchand, qui n’appartient pas à la famille mais est un Canadien du Québec, également ancien viticulteur du Domaine de la Vougeraie, a lancé son propre négoce en 2005 et a même réussi à acquérir son propre vignoble à Gevrey (4,67 hectares) en 2011 avec l’aide fnancière du banquier canadien
Moray Tawse (First National Bank, Toronto). D’autres parcelles de vignobles plus petites, comme 1 hectare de Mazy-Chambertin, les 1er Crus Champeaux et Lavaux-St-Jacques ainsi qu’un domaine à Beaune. Ensuite un Chassagne 1 er Cru, un Beaune 1 er et un Puli-gny 1 er Cru. En tête de liste, nous retrouvons les parcelles «Grand Cru» à Corton Charlemagne et Musigny. Nos (modestes ?) favoris sont les suivants : leMorey-St-Denis 'Clos des Ormes' 1er Cru 2011 (il s’agit clairement d’unmillésime très «ouvert» et valorisant, qui procurera très vite du plaisir) et le Gevrey-Chambertin 2010 (vin Village) (matière de bonne qualité, extraction osée et élégant).
Plus d’infos : Epivino 0477 36 21 25. (dr)
Peter Doomen, nouvel ambassadeur belge de Champagne
Après le «coup de force» européen de Gido Van Imschoot, on se demandait qui deviendrait le nouvel ambassadeur belge de Cham-pagne. Ce sera fnalement notre collègue et confrère Peter Doomen, mieux connu en tant que rédacteur en chef de «Ken Wijn», la revue de la «Vlaamse Wijngilde», la ligue famande des amis du vin. Au nom de Vino, félicitations Peter !
vinofolio
Monteviejo (Mendoza, Argentine) devient ‘ belge ’
Suite au décès de Catherine Péré-Vergé, âgée de 74 ans, qui habitait déjà partiellement en Belgique (Tournai), son fls et héritier Henri Parent se retrouve maintenant à la tête des diférents domaines de la famille (dont Le Gay situé à Pomerol). Ce dernier, qui a pris la nationalité belge cette année, a toujours été étroitement impliqué dans le développement de Monteviejo, la plantation argentine de la famille et également une partie du projet Clos de Siete de Michel Rolland. «Étant donné que, conjointement à la famille Bonnie, notre part représente plus de la moitié du Clos de Siete, l’ensemble du projet est à présent majoritairement belge ». C’est avec ces paroles qu’Henri Parent a surpris l’assemblée au restaurant Toma Maté, situé à Beersel, où a eu lieu la présentation du dernier né de Monteviejo : la Petite Fleur Malbec ‘10 años’ 2010, un vin qui associe force et caractère à la fraîcheur avec une texture onctueuse et un tanin velouté. Mais si vous êtes seulement en quête d’un vin argentin exceptionnel, sachez que Monteviejo propose également La Violeta 2008. (dr)
Plus d’infos : Mathieu Depercenaire, mdepercenaire@montviel.com
Jean-Luc Colombo : la puissance du nord au sud
Lorsque Jean-Luc Colombo rentre au pays, l’ambiance est assurée ! Vino en a été témoin lors du magnifque déjeuner organisé à l’Éveil des Sens, situé àMontigny-le-Tilleul (près de Charleroi), où l’équipe de Mampaey, dirigée par Vincent Hermans et la sommelière de la maison Nadia Zioui ont veillé à servir des vins parfaits. On a en outre, pu profter de vins déjà mis à l’honneur dans Vino comme le Cornas Terres Brûlées, l’Hermitage blanc, le Rouet Blanc mais aussi un vin de première qualité issu de la côté méditerranéenne : Les Pins Couchés IGP Méditerranée. Tout le monde sera d’accord pour dire que Colombo et la haute cuisine forment défnitivement une union parfaite.
Plus d’infos : vincent@mampaey-wines.be (dr)
Le victiculteur Marcello Pelleriti & Henri Parent
Jean-Luc Colombo, deuxième en partant de la droite
This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »