Page 5 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

DÉCEMBRE 2013 | N°5 | Vino ! 5

grappillé

Le mois dernier a été tumultueux pour la D.O. Cava. D'une part, Albet i Noya a quitté l'appellation et ce à peine un mois après que le tout nouveau président de la D.O., Pere Bonet, ait déclaré à Vino qu'une solution constructive et un consensus se proflaient à l'horizon. La controverse a trouvé son origine dans le fait que la D.O. Cava n'ad-met pas de subdivision liée à la région ou à la qualité. Cette absence ébranle l'image et la crédibilité de la D.O. Cava, selon les

Le champagne reste inégalé dans la gastro-nomie belge de pointe, mais le consom-mateur belge se dérobe. Naturellement, le succès du cava et, cette dernière année, aussi du prosecco (comprenant également le frizzante avec un taux de taxation plus bas) est une partie de l'explication, mais une année d'économies comme 2013 ne fait qu’aggraver les choses. Par conséquent, Gré-goire Van den Ostende (photo) du Comité Champagne Belgique, a dû annoncer à la presse belge que le volume du champagne a baissé de quasiment 20% par rapport aux dernières statistiques. Les chifres of-ciels parlent actuellement de 8.344.000

bouteilles. On a connu une période où le volume était supérieur à 1 bouteille par Belge. Une autre image se forme en vérifant les chifres  : les grandes maisons de cham-pagne font moins bien que les petites. Ceci est probablement en partie aussi expliqué par le fait qu'un certain nombre de Belges et d'entreprises belges d’Horeca s'approvi-sionnent directement auprès de petites mai-sons et des récoltants. La Belgique en tant que destination d'exportation du cham-pagne recule de la quatrième à la cinquième place. Après les USA, le Royaume-Uni et l'Allemagne, nous laissons à présent passer le Japon devant nous. (div)

Fondée à Bruxelles en 1886, la société De Coninck est aujourd’hui menée par Jean-Gabriel DeConinck, représentant de la qua-trième génération familiale. En décembre 2013, une cinquième adresse vient complé-ter le réseau existant. Outre la maison-mère à Waterloo, De Coninck exploite en efet déjà trois oenothèques ouvertes ces onze dernières années : à Stockel (2002), à Ixelles (2006) et à Wemmel (2008). Situé en plein cœur du quartier commerçant d’Uccle, rue Vanderkindere, ce nouveau point de vente est présenté comme “concept store ” avec une décoration et un aménagement dif-férents des autres enseignes : 75m² seront dévolus à la vente tandis que le parking pri-vatif et couvert deviendra une grande salle de dégustation événementielle de 200m² en soirée ! (mv)

PLUS D’INFOS : UCCLE@DECONINCKWINE.COM ET SUR WWW.DECONINCKWINE.COM.

dissidents. Un certain nombre d'entre eux préfèrent travailler sous la D.O. Penedès, qui reconnaît également les mousseux. La D.O. Cava voit par contre augmenter sa crédibilité grâce à la nouvelle qui vient de tomber : Codorniú a gagné le premier prix au concours “Effervescents du Monde”, devant un champagne, un spumante et un franciacorta et au fait que les poids lourds Felix Solis et Torres sont sur le point de lan-cer un cava. (div)

Le chaud et le froid souffent dans la D.O. Cava

5 ème enseigne pour De Coninck

Le Champagne doit se reprendre en Belgique

Page 5 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »