Page 30 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

30

Vino! | N°5 | decembre 2013

Ici aussi, il a fallu faire face à de nombreux problèmes durant la période de foraison, avec beaucoup de coulure dans des régions viticoles comme la Wachau, le Kremstal, le Kamptal et, dans une moindre mesure, le Weinviertel. Les conséquences se sont surtout faites sentir dans la production du grüner veltliner, le principal cépage de ces régions viticoles. Par ailleurs, les averses de grêle du mois de mai ont surtout touché le Mittelburgenland. Au total, pas moins de 2500 hectares ont été détruits et c’est surtout le blaufrän-kish qui en a soufert.

Les mois d’été ont été caractérisés par la sécheresse et la chaleur. Heureusement, les pluies tombées à la fn dumois d’août ont permis aux raisins de poursuivre leur processus de maturation. Finalement, seuls les jeunes pieds de vigne ont été confrontés à unmanque d’eau. Les vendanges ont eu lieu un peu plus tard que la moyenne des dernières années. Au Burgenland, elles ont commencé au début du mois de septembre avec les cépages précoces. Les autres variétés ont suivi à la mi-septembre, tandis que dans les toutes les autres régions viticoles, les vendanges ont commencé début d’octobre. D’un point de vue qualitatif, l’année 2013 semble néanmoins prometteuse. Les conditions à la fn du cycle de croissance se sont révélées favorables et les vendanges ont pu se poursuivre dans des conditions météoro-logiques relativement bonnes, ce qui laisse présager d’excellents taux d’alcool. Il faut cependant attendre encore un peu pour en savoir plus en ce qui concerne le niveau des acides.

L'ALLEMAGNE

Un volume inférieur à 2012

Selon la DWI (Deutsches Weininstitut), l’Allemagne devrait pro-duire cette année quelque 8,4 millions d’hectolitres de vin. Cela représente 7 % de moins que l’année dernière et 9 % par rapport à la moyenne sur dix ans. Le principal responsable semble être le mois de juin puisque la floraison n’a pas pu se dérouler de manière optimale. Notons ce détail éton-nant : les différences entre les régions sont très importantes. On note en effet une grande perte pour la Moselle (-25 %) tandis que l’Ahr et la Saale-Unstrut ont enregistré respecti-vement +30 et +48 %. La DWI s’attend à ce que ces vendanges décevantes fassent grimper les prix.

LA SUISSE

Des vendanges tardives

Alors que les vendanges ont semblé commencer de plus en plus tôt au cours des années précédentes, on note pour 2013 un retour aux conditions climatiques des années 1980 et 1990. En Suisse égale-ment, c’est la foraison tardive qui est venue jouer les trouble-fête. L’été chaud a cependant été salvateur et à la fn du mois de sep-tembre, le retard de 14 jours était quasi rattrapé. Ici aussi, le volume total est légèrement inférieur mais la qualité semble néanmoins prometteuse..

LA HONGRIE

Des vendanges maigres mais de qualité

2013 semblait être une belle année mais le volume des vendanges est décevant. Une baisse de 15 à 20 % est prévue, suite à la sécheresse extrême de l’été dernier. Selon toute probabilité, le volume moyen de 2 millions d’hectolitres ne sera pas atteint pour la deuxième année consécutive.

LA BELGIQUE

Des viticulteurs satisfaits

Après une année 2012 assez catastrophique (-50 % de rendement en moins par rapport à 2011), les viticulteurs belges espéraient une année 2013 satisfaisante. Cet espoir s’est heureusement concrétisé. La très longue période hivernale ne laissait rien présager de bonmais l’été radieux a aussitôt dissipé le pessimisme. Le mois de septembre et le début d’octobre ont également connu de belles journées qui ont permis la vendange de raisins bien mûrs. Les chifres ne sont tou-

tefois pas encore très clairs en ce qui concerne la quantité exacte. On ne s’attend pas d’emblée à des vendanges records mais tou-tefois à une quantité nettement supérieure à celle de 2012.

Page 30 - Flipbook 5-2013 FR[1]

This is a SEO version of Flipbook 5-2013 FR[1]. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »