Page 45 - Flipbook FR 3-2012

This is a SEO version of Flipbook FR 3-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Un de mes premiers achats en matière de single malt a été effectué chez un petit brasseur de Dixmude. Aucune-ment entravé par la connaissance sur le sujetmais charmé par la jolie étiquette et le bel emballage, je me suis acheté un Bowmore 12YO. Le brasseur était visiblement soulagé et heureux de pouvoir enfn vendre cette bouteille. Il m’a d’ailleurs confé, après l’achat, que la bouteille n’avait pas répondu à ses attentes. Rien ne pouvait toutefois briser mon enthousiasme. C’est ainsi qu’en compagnie de J. et avec l’atlas du whisky sur les genoux, je me suis lancé dans la dégustation. Islay, où cela se trouve-t-il donc ? Et qu’est-ce qu’un « Peaty whisky » ? Nous avons prudem-ment posé nos lèvres sur le verre de whisky, autrefois très populaire. Eh bien, ça alors !

Heureusement, Michael Jackson nous avait déjà mâché le travail et nous avons dégusté ce qu’il avait si bien dé-crit dans le livre. Le caractère fumé, le goût de tourbe, l’aspect salin, les agrumes, le miel, le chocolat,… tout y était et nous sommes sentis l’âme de vrais connaisseurs. A mesure que nous nous plongions dans notre étude et que notre bouteille de Bowmore nous présentait le sol dont elle était issue, nous découvrions encore davantage d’arômes et de saveurs que ceux décrits par « Mike ». Nous avons donc proclamé à l’unanimité le Bowmore meilleur whisky du monde. Nos merveilleuses années whisky, quel temps béni !

A présent, de nombreuses années plus tard, après avoir visité de multiples distilleries et avoir assisté à un millier de dégustations, ma sympathie à l’égard du Bowmore est toujours aussi grande. Après la reprise japonaise par le groupe Suntory en 1994, ces responsables marketing asia-tiques ont certes tout fait capoter mais depuis une dizaine d’années, les vrais Écossais ont repris les choses en mains et nous assistons à des éditions sans cesse meilleures, qui frôlent – et dépassent parfois - la qualité d’antan. Eh oui ! La distillerie de 1779 est à nouveau sur la bonne voie. Les fûts mûrissent encore dans les caves humides et uniques de la belle distillerie, situées sous le niveau de la mer. Les sols de malt traditionnel, l’eau tourbée de la rivière Lag-gan et la tradition et le savoir-faire font le reste. En Belgique, la gamme de Bowmore est distribuée de manière experte par le fournisseur breveté de la Cour de Belgique Cinoco (www.cinoco.com – 02/410 47 47), une référence incontournable dans la distribution des vins et spiritueux depuis 1691 et dont la motivation est telle que leur spécialiste en whisky, Stephan De Bolle, a été proclamé cette année « Belgian Whisky Ambassador of the Year 2012 » par les visiteurs , le jury et ses collègues-importateurs, à l’International Malt Whisky Festival de Gand. Félicitations Stefan ! Félicitations Bowmore ! A présent, il est temps pour « a walk down memory lane » avec une sélection de Bowmore sur ma terrasse ensoleil-lée. A votre santé à tous et bonnes vacances !

45

Sole Distributor :

T 02 410 47 47 - info @cinoco.com

www.cinoco.com

Page 45 - Flipbook FR 3-2012

This is a SEO version of Flipbook FR 3-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »