This is a SEO version of Flipbook FR 3-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »Le Retour des Moules
mérite un Pinot
Et voilà que les moules sont de retour, quel bon- heur pour les gourmands et les restaurateurs, soit pour tous les Belges. Mais que servir avec ces fruits de mer tant appréciés chez nous ? Est-il vrai de penser que beaucoup de res-
taurateurs manquent d’inspiration au niveau de l’accord entre moules et vin ? Permettez- nous de vous présenter un accord original et harmonieux qui existe entre les moules et le Pinot Luxembourg.
Le Pinot Luxembourg est un assemblage de trois cépages : l’Auxerrois, le Pinot Blanc et le Pinot Gris. La force de cet assemblage se trouve dans le fait que 1+1+1 n’égale pas 3, mais 4 : en plus des caractéristiques de chaque cépage, nous pouvons ajouter la complexité et l’alchimie des accords d’arômes et de goûts.
L’Auxerrois ,cépagetrèsLuxembourgeoiset unique pour le terroir de la Moselle, offre en plus de sa souplesse, son moelleux et sa charpente, une minéralité remarquable qui donne du caractère. C’est un vin dont le po-tentiel gastronomique est sous-estimé. Le Pinot Blanc , donne des vins pleins de délicatesse, et de fraîcheur. A lui seul, il rassemble et présente souvent toutes les vertus que l’on désire ren-contrer lorsqu’on déguste un grand vin blanc: fruit, fraîcheur dans une structure équilibrée et élégante. Le Pinot Blanc est plus vif, plus fringuant que le chardonnay. Finalement le Pinot Gris , le troisième cépa- ge de l’assemblage, nous apporte son arôme séducteur et de la rondeur. C’est un vin qui donne un aspect très accessible.
Pour l’accord avec les moules, certaines carac- téristiques sont indispensables. Nous pensons en premier lieu à la fraîcheur, la rondeur en combinaison avec l’élégance et une minéra-litéaccessible.Pas facilede trouverunvinnon assemblé avec toutes ces vertus...
Unique assemblage. Et en accord avec
les moules ?
Bizarrement les livres existants sur les accords moules - vinnousproposentunegammedevins assez large : allant du Chablis (Chardonnay) via le Sancerre (SauvignonBlanc) et leMus-cadet (Melon de Bourgogne) jusqu’aux vins de l’Alsace (Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling). Il est clairque lavérité se trouvequelquepart au milieu, c’est à dire, un assemblage bien équilibré. Ce qui nous amène de nouveau au Pinot Luxembourg.
Ce qu’on cherche pour un mariage idéal avec les moules c’est surtout un vin accessible, de plaisir, généreux et à la fois frais.
Vinogallery
Le Pinot Luxembourg des Domaines Vins- moselleestreprésentédansune joliebouteille élancée avec une étiquette sobre, mais du meilleur goût.Unproduit sans complication, tout comme doit l’être une bonne cassolette
moules.
vin a une belle couleur jau- aille avec des refets dorés. nez s’ouvre généreusement xpressivement, avec des im- ssionsdefruits jaunesmûrs, notes de fruits tropicaux d’agrumes. En bouche, tte impression se prolonge par une palette généreuse et équilibrée, où les fruits mûrs et les acides raffnés se compensent. Une belle longueur ter- mine l’ensemble. Un assemblage qui plaira grandement aux ama- teurs de moules.
Le Pinot Luxembourg
des Domaines Vinsmoselle
10
This is a SEO version of Flipbook FR 3-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »