This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »Par Dirk Rodriguez
L’histoire centenaire
du half & half bruxellois
Celui qui pense que Bruxelles n’a rien à voir avec le vin, mis à part quelques pieds de vignes clandestins dans le parc Josaphat, se détrompe. C’est au cœur de la capitale européenne, il y a 100 ans, que le half & half a été inventé.
45
BrusselsWineWeek
28 mai - 3 juin
L’événement s’est produit lors d’un dimanche matin ensoleillé de 1912. Comme d’habi-tude, les clients amateurs d’un rafraîchisse-ment au Café Cirio , «le beau café» à proxi-mité de la Bourse, avec ses lambris en cuivre doré, étaient nombreux. Le Cirio était répu-té pour ses produits italiens, car le premier propriétaire, Francesco Cirio , originaire de Turin, était mondialement renommé pour ses tomates pelées en boîte et avait ouvert, dans 18 villes européennes différentes, un es-pace de dégustation Cirio: de Paris à Saint-Pétersbourg. Il s’agissait d’étapes agréables où étaient vendus, en plus des fameuses to-mates, bon nombre d’autres produits du Pié-mont, tels que des vins, du café, du fromage, de la charcuterie, de l’huile d’olive, du ver-mouth et des pâtes. Certains de ces espaces de vente étaient devenus de véritables cafés, comme par exemple le Cirio à Bruxelles, ou-vert en 1886 et aménagé selon le style archi-tectural le plus récent de l’époque: l’ Art Nou-veau . Il était situé juste à côte de la Bourse de Bruxelles, qui grouillait de vie, fournissant une clientèle solide et nantie. Si de nos jours, la Bourse de Bruxelles n’est plus qu’un mo-nument vide, lors de cette période glorieuse, plus de 2000 personnes travaillaient dans et autour de cette institution.
Ce dimanche de 1912, la clientèle était telle-ment nombreuse que le chef de salle se rendit
vite compte que le spumante allait manquer. Mais il restait une belle quantité de vin blanc (tranquille). Il est bien connu que Bruxelles est non seulement la capitale de l’Europe, mais également celle du compromis . L’idée du garçon était aussi simple que géniale: il a proposé à la clientèle d’essayer l’apéritif légè-rement pétillant de la maison: le half & half, un mélange de 50% de spumante et de 50% de vin blanc tranquille du patron. Tant le pro-duit que son appellation fraîchement inventés ont tellement plu aux convives que la boisson s’est répandue comme une traînée de poudre dans la salle. La suite est entrée dans l’histoire.
«Le mélange d’origine était composé d’un Spu-mante demi-secco et d’un vin italien blanc sec, tranquille, dont le cépage n’a pas été retenu» , nous explique le propriétaire actuel du Cirio,
Danilo Parmeggiani, que nous avons pu ren-contrer avant qu’il ne prenne sa retraite. «Le half & half, tel qu’il est servi actuellement, est-il toujours composé de 100% de vins italiens ?» est la question que nous posons pendant que le garçon se dirige avec deux bouteilles et deux fûtes vers une table de touristes et remplit ces dernières pour moitié de spumante et les com-plète ensuite à ras bord de vin blanc tranquille.
«Non, ce n’est commercialement plus réali-sable. Un half & half contient une proportion importante de vin et je ne veux pas le rendre trop coûteux (prix actuel 3,5 €, ndlr), sinon, les
gens préféreront aller déguster un verre de cava dans un autre établissement,» selon le patron du Cirio qui a suivi de près, pendant 45 ans, les hauts et les bas de l’horeca bruxellois, mais qui refuse obstinément de nous livrer les ingré-dients secrets de son half & half.
Le succès du half & half ne s’est toutefois pas li-mité au Cirio. L’autre établissement Art Nouveau réputé de Bruxelles, le Fallstaf , a repris l’idée, tout comme le El Metteko , boulevard Anspach.
Il s’agit là peut-être, pour vous, d’établisse-ments plutôt «vieux-jeu». Encore une fausse idée. Pour commencer, le succès de ces vieux cafés élégants ne diminue pas. Le Cirio revit une époque dorée car les guides touristiques anglophones renseignent le café en raison du half & half unique (et de l’intérieur authen-tique, vieux de 125 ans). De plus, l’image du half & half a été reboostée grâce aux jeunes cafés branchés de Bruxelles (surtout autour de la place Saint Géry et de la rue Dansaert) qui ont repris l’idée de l’apéritif légèrement mous-seux, préparé à la table des clients.
Si vous prenez l’apéritif à Bruxelles, deman-dez un half & half. A l’occasion de Brusseli-cious (Cf. également brusselicious.be) Vino Magazine organisera un concours du ‘Best half & half of the World’ entre les sommeliers. A suivre.
This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »