This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »Auxerrois
etAsperges
une noble alliance
La saison des asperges arrive. L’asperge est un classique en cuisine, mais elle est originale à chaque printemps, ne fût-ce que parce que ce légume de saison inspire les meilleurs chefs et sommeliers. La combinaison des asperges et du vin autochtone luxembourgeois Auxerrois en est un exemple
L’asperge est le légume noble du printemps. Nul doute qu’elle garnira à nouveau de nom- breuses assiettes dans les prochaines semai-nes et les prochains mois. C’est bien connu, les asperges demandent un vin blanc frais. Comme nous l’écrivons depuis des années dans ce magazine, l’une des meilleures com-binaisons est belgo-luxembourgeoise : asper- ges-Auxerrois. Levons un coin du voile sur cette combinaison secrète particulièrement réussie.
S’il est une personne qu’il ne faut plus con- vaincre de la réussite de ce mariage d’amour, c’est Louis Havaux . Il a très joliment décrit l’Auxerrois dans le Vino n° 6 de 2009: “On le considère comme vin passe-partout. Bref, onne le prendpas au sérieux. Je dénonce ce manque de considération qui lui a donné une image injuste... Le Luxembourg possède un cépage bien typé et unique à laMoselle et négligecetteparticularitéqui leurestpropre. On peut parfaitement élaborer de grandes cuvéesdegardeavec l’Auxerrois. Il ades arô- mes complexes et frais. Il est souple,moelleux, sa charpente est équilibrée, élégante, fruitée et souvent, selon son terroir il offre une mi- néralité remarquable qui lui donne son vrai caractère. Sa longévité est connue et de plus, il s’adapte à de nombreuses cuisines, notamment les asperges. Allez, les vignerons, sans rancune? Quiaimebienchâtiebien!Vousn’allezpasm’en vouloir parce que j’aime vos bons vins ?”
Un vin sous-estimé.
Foodpairing
Il vadesoiquevouspouvezcombinercesvins à votre guise et selon vos goûts avec vos plats d’asperges. Le chef étoilé Gaëtan Collin, du Jaloa gastronomique, a cependant créé sur mesure pour l’Auxerrois un superbe plat sur le thème des asperges.
Pour cela, il a utilisé des asperges vertes, de la truite pochée, du beurre de citron avec une mousseline d’Auxerrois et des lamelles d’asperges pour envelopper la truite.
Auxerrois
‘Sélection des Aspe Moselle Luxembour 2011
Arômes très frais, citron fruit doux à chair blanch En bouche, équilibre pa entre le fruit et l’acidité, légèrement perlant au pr mier contact avec la lang jolie amertume minérale avec retour de fruits mûr fnale. Auxerrois sans co plexité, très accessible.
Auxerrois
Grevenmacher Rosenbe Grand Premier Cru 2009
Vin du nord de la Moselle luxe bourgeoise, issu d’Auxerrois planté sur le sol plus minéral et riche en calcaire de Greven-macher. Fraîcheur aromati-que, avec un zeste délicat de fruit à chair blanche. Atta-que ample, avec une palette de goûts nuancée et profonde. Belle évolution dans le verre. Finale élégante, avec une fn de bouche d’une remarquable fnesse et d’une minéralité
tout en délicatesse. Un vin soyeux à souhait.
L’Auxerrois des Domaines Vinsmoselle
L’appel du fondateur de Vinopres n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Vinsmoselle a joué le jeu avec quelques-uns de ses feu-
rons. Nous avons choisi quatre Auxerrois parmi sa vaste offre de vins: certains sans complexité, d’autres vifs et minéraux, d’au-tres encore riches et généreux. Une gamme parfaite pour ouvrir la voie à une belle série de combinaisons mets-vins.
Vinogallery
22
This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »