Page 44 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Une zone de production très variée

Au cœur du plus réputé vignoble de vins fns au monde, les AOC Bordeaux et Bordeaux Su-périeur représentent plus de la moitié du vi-gnoble du département de la Gironde. Ont droit à ces deux appellations tous les vins provenant de cette zone, hors AOC locales (Pomerol, Pauillac par exemple ) ou plus ré-gionales et spécifques comme, autre exemple, les Graves, Médoc et la Jurade de Saint Emi-lion.

Bien entendu, ces AOC répondent à des ca-hiers de charge de production précis.

Un territoire de production vaste et varié

Dans cette grande région de production, de véritables pépites qualitatives émergent de

l’offre globale qui atteint des volumes uniques au monde. Sortir du lot en 2009 est peut-être plus diffcile que sur des millésimes plus hé-térogènes, où les terroirs sortent du lot plus facilement.

Mais une fois de plus, les hommes ont fait la différence…

Car c’est bien entendu d’eux que dépendent les choix de dates de vendanges, de prises de décision du retour des raisins au chai et par la suite du choix des conditions d’élevage.

Distinguer les Bordeaux des Bordeaux Supé-rieur…. Vaste débat…

En fait, sur le papier, le concept de l’AOC Bor-deaux Supérieur est sans rapport avec le ter-roir au sens strict du terme.

L’appellation est aussi bien revendiquée avec succès dans les palus du Médoc, à quelques

mètres de l’AOC Margaux qu’en bord de la Dordogne ou sur les hauts pays de l’Entre-Deux-Mers, aux confns de la Gironde, face au département de la Dordogne.

Pas de surprise donc pour tous les « palais » avertis qui, bien souvent, s’esbaudissent à l’occasion de dégustations de bouteilles de Bordeaux Supérieur.

L’AOC est, en effet, revendiquée par des pro-ducteurs bien souvent plus ambitieux, qui s’astreignent à des conditions de production plus strictes. Souvent les vignes sont plus âgées et les mises sur le marché ne peuvent survenir qu’après le premier septembre sui-vant la récolte, soit après douze mois de vi-nifcation et d’élevage. Ce sont très souvent des vins plus complets, plus aptes au vieillis-sement et qui rivalisent avec bonheur face aux voisins plus huppés…

Tant attendu, tellement médiatisé, il est enfn à la vente partout…

Le millésime 2009, à Bordeaux, a en efet fait couler beaucoup d’encre dès les vendanges terminées.

Que ce soit au niveau de sa qualité comme des prix pratiqués quelques mois plus tard… Comme toujours, dans de nombreux médias mais aussi dans de multiples commentaires, l’amalgame facile des Bordeaux trop chers a fait son chemin.

Cependant, si les vins de luxe que sont les grands noms qui ont fait l’image du vignoble de Bordeaux (2 à 3% des volumes globaux ) n’ont plus de limite quant aux prix pratiqués, il existe parmi la très grande famille des vins de Bordeaux de nombreuses appellations où les prix sont abordables et plus qu’accessibles…

En tête de celles-ci, les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur…

Supérieur

44

Textes et photos de Bernard Sirot

dossier bordeaux et bordeaux supérieur

Page 44 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »