Page 8 - Flipbook Fr 5 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 5 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

8 Vino ! | n°5 | noVembre 2014

Le Portugal, attraction de la 16 e édition de Megavino

A world of difference

C’est le slogan de l’organisation faîtière ‘Vini Portugal’, qui présente sur un stand collectif branché quelque 40 producteurs de toutes les régions de la péninsule. Ils sont diversifiés, en raison de la progres-sion qualitative que le pays a connue ces dernières années. Nombre de nouvelles et jeunes entreprises produisent des vins qui sont excellents, et surtout hypermodernes, souvent élaborés avec des cépages tradi-tionnels, associés ou non avec des variétés internationales. Ils ofrent surtout une large palette de goûts.

Une vingtaine d’autres producteurs viennent s’y ajouter sous la bannière de Gecof & Te Sol Ar, que l’on peut aisé-ment qualifer de pavillon VIP portugais. Il comporte une véritable zone masterclass, qui compte plus de 150m 2 et qui est placée sous le signe des dégustations commentées non stop, avec des vins portugais – bien entendu – provenant surtout de Madeire.

Megavino est de plus en plus un salon professionnel

Détail frappant : près de deux tiers de tous les exposants sont des producteurs qui présentent pour la première fois leurs vins sur le marché belge et sont à la recherche d’un importateur. Pour vous aussi, en tant que visiteur profes-sionnel, cela fait donc de Megavino LE salon international dédié au vin à ne pas manquer dans notre pays !

Des nouveautés ? Le Portugal évidemment, comme expliqué ci-dessus.Mais de nombreux autres pavillons nationaux font le déplace-ment vers Bruxelles avec leurs produits. Un

aperçu de l’ofre : l’Espagne, hôte d’honneur l’an dernier, voit les choses en plus grand encore, avec 24 bodegas, ainsi que les régions de Navarre et de Rueda; pour la France, une cinquantaine d’entreprises seront présentes au pavillon d’Ubifrance, l’Italie est présente notamment avec les régions des Pouilles, de Pise et pour la première fois également d'Ombrie, qui présente une douzaine de producteurs.

Et il y a plus ! Parmi les vins du monde par exemple, avec pour la première fois un pavillon national pour l’Afrique du sud et une présence marquée du Chili et de l’Ar-gentine, avec de nombreux producteurs.

Pour beaucoup, la Slovénie, la Croatie et la Moldavie sont des inconnus: à découvrir, donc ! Restent également les classiques: le retour de l’Allemagne, l’Autriche, le Luxem-bourg, la Bulgarie et la Californie. Sans oublier le pavillon Spirits rénové, avec son lot d’enchantement.

Bref, c’est l’embarras du choix pour ceux qui sont à la recherche de quelques nouvelles réfé-rences pour étendre leur gamme. En tant que professionnel, vous êtes bien entendu le bien-venu chaque jour, mais nous vous conseillons de miser sur le lundi 27 octobre, qui est placé sous le signe du visiteur professionnel, avec de nombreux ateliers et des mini-expositions.

Des attractions et des nouveautés EersteHoop: la passionde l’Afique du sud. LodeLemahieu a du sang sud-africain. C’est évident. Il ne rate pas une occasion de s’en-voler vers l’Afrique du sud. Vers son Estate ‘Eerste Hoop’, dont le nom fait référence à Willem Adriaan van de Stel, gouverneur du Cap au 18 e siècle, qui baptisa ‘Eerste Hoop’ ses terres situées le long des rives de la rivière Bot. Aujourd’hui, il s’agit d’un domaine moderne aux reins solides, situé dans les environs de Franschhoek. Il a vu le jour voici dix ans à peine, mais possède déjà 13 ha de vignes, plantées principalement de shiraz, de chardonnay, de viognier, de pinot noir et de cabernet sauvignon. Il est dirigé par Philippe Constantius, l’un des toutmeilleurs produc-teurs de vin d’Afrique du sud.

La gamme comporte de nombreux vins, dont environ la moitié peut être qualifiée de ’easy drinking’. Il faut y ajouter plusieurs cuvées premium, commercialisées sous le

Les attractions portugaises

Portugal presented by Gecof & The Sol Ar Ermelinda Freitas Setubal Vale do Armo Tejo Monte da Ravasqueira Alentejo Ribafreixo – Pato frio Alentejo Justino – Madeira Madeira Herdade da Comporta Setubal Monte Nove e Figueirinha Alentejo Casa De Cello / Romeu Dao / Douro Casa de Darei Dao Joao Portugal Ramos Portugal Alves de Souza / Q. de Lemos Douro Jeeper / Escalin France Quinta do Pessegueiro Douro Azeites Gota Huile d’olives Quinta do Melgaço / Adega

Monte Branco Vinho Verde / Alentejo Estrela Portugal

Page 8 - Flipbook Fr 5 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 5 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »