Page 38 - Flipbook Fr 5 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 5 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

38 VINO ! | N°5 | NOVEMBRE 2014

DES VINS BULGARES TRÈS CONVAINCANTS

La Bulgarie, membre de l’UE depuis 2007, a récemment démontré à la presse belge qu’elle était l’un des pays vinicoles à suivre. Si la production actuelle est nettement inférieure à celle de l’époque communiste (il s’agissait alors de fournir tous les pays de l’ancien bloc de l’Est), les meilleurs terroirs ont toutefois été préservés (environ 60.000ha aujourd’hui), et l’on y trouve pas mal de cépages autochtones très intéressants. Lors de cette dégustation, tous les vignerons présents proposaient des vins intéressants. Par exemple le rouge bio Mavrud & Rubin d’Edoardo Miroglio (un Italien installé en Trace depuis 2002), le Nimbus Premium Pinot Noir de Castra Rubra, le Nobile Melnik l’efervescent rosé de Logodaj, l’Heritage Cabernet Franc d’Izba Karabunar ou le blanc Leva Viognier & Sauvignon blanc. Tous prouvent la polyvalence du vignoble bulgare qui peut produire aussi bien des bulles que des blancs, des rosés et des rouges et même des vins de garde. À suivre. (dr)

VASTE DÉLÉGATION BORDELAISE À EAT ! BRUSSELS

En septembre dernier, le festival gastronomique Eat ! Brussels, qui a eu plus de chances avec le temps cette année que lors de la précédente édition, a accueilli une vaste délégation de 65 vignerons bordelais répartis en 7 pavil-lons et présents avec 12.000 bouteilles pour faire découvrir leurs spécialités. Parmi ceux-ci, les producteurs de Côtes de Bourg dont le nouveau slogan est ‘Te Spicy Side of Bordeaux’. Un côté épicé que l’on doit en grande partie au malbec souvent très présent dans les assemblages de l’appellation. Les bons vins étaient légion à ce stand, relevons notamment le Château Haut-Mous-seau 2010 ou Château La Grolet 2010. (dr)

KAAPWIJN DE LEEUW

MAINTENANT AVEC AALDERING ET CORBEELS

La journée professionnelle de dégustation à Hof van Volmersele (Kampen-hout), quartier-général de KaapwijnDe Leeuw, le 15 septembre dernier, avait deux visages. Le premier était celui d’Aaldering Vineyards & Wines, qui a présenté une bonne partie de sa gamme dont de délicieux et épicés vins de Pinotage blanc, le second était celui de la sommelière Vicky Corbeels, qui est dorénavant chargée de mieux faire connaître les vins de Kaapwijn Import De Leeuw auprès des publics belges et néerlandais. Par ailleurs, “ notre ” Belge du Cap Joris van Almenkerk (sur la photo avec Pierre De Leeuw) du domaine éponyme à Elgin était également présent. Il a annoncé des nouveautés d’Al-menkerk dont un “bordeaux-blend”. (dr)

OXFAM CONTINUE SA ROUTE SANS MAX HAVELAAR

Pour la seconde année consécutive, Oxfam avait organisé une dégustation de vins avec des professionnels afn d’obtenir leur appréciation sur leur sélection. Certaines innovations sont à relever en 2014, dont la plus surprenante est que Oxfam continue sa route sans Max Havelaar. Wim Melis : “Nous préférons donner directement aux agriculteurs l’argent que nous dépensons pour le logo MH.” Déclaration audacieuse. Notre top 5 de la dégustation : le sur-prenant Koopmanskloof Rosé Pinotage 2014, le Malbec Reserva Raza 2013 bien typé et puissant, le costaud, presque sauvage, Merlot Troncos Viejos 2011 (Maule, Chili) et le blanc Fuego Sagrado Chardonnay 2014 (un doux et délicat Chardonnay). (dr)

LA FINE FLEUR DU SUD-OUEST AUX BRIGITTINES

Château duCèdre, Château Boissel, Domaine Le Roc, Domaine Bordenave : le Sud-Ouest a aussi son “élite”- plus connue sous le nom d’Académie des Vignerons du Sud-Ouest – que les importateurs et journalistes belges ont déjà pu découvrir à maintes reprises. L’une des dernières fut l’une des plus belles : le 1er septembre dernier, au restaurant Les Brigittines, au coeur de Bruxelles, le chef Dirk Myny a surpris l’assemblée en préparant ses sauces, non pas à base de vin, mais bien avec la bière légère de la vallée de la Senne. Il fut fort apprécié. (dr)

DÉGUSTATION

LES 2012 DE LA FAMILLE MURÉ

On ne présente plus cette familleMuré (René, ses enfants Véronique etTo-mas), que nous apprécions depuis longtemps et qui se site parmi l’élite des grandes familles d’Alsace.

Dans le réputé “ Clos Saint Landelin ”, un monopole de 12 ha (en bio), sur un sol marno-calcaire situé à l’extrémité Sud du Grand Cru Vorbourg, nous avons choisi trois feurons incontournables tous avec une superbe minéralité. Le pinot noir : Nez intense de fruits rouges et noirs, superbe structure équi-librée, dense et charnue, long.

Le riesling : robe brillante (jaune-vert), arômes nets et fns. Fruits mûrs “ panier d’agrumes ”, ample, riche, belle minéralité, racé, frais, long. Le gewurztraminer : un festival d’arômes exotiques. Vin charmeur et élégant, bel équilibre entre son sucre résiduel et son acidité. Long. Trois autres cuvées (bio) nous ont particulièrement séduites :

V I N O F O L I O

1

2

3

4

5

6

2 3

Page 38 - Flipbook Fr 5 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 5 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »