Page 30 - Flipbook Fr 5 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 5 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

30 VINO ! | N°5 | NOVEMBRE 2014

I N T E R N AT I O N A L

7e DIGITAL WINE COMMUNICATIONS CONFERENCE À MONTREUX (SUISSE) LE VIN DANS SON CONTEXTE

La 7e conférence annuelle des communications digitales autour du Vin (Digital Wine Communications Conference - DWCC) se déroulera à Montreux, en Suisse du 31 Octobre au 2 Novembre 2014 avec un programme consacré au vin dans son contexte (Wine in Context) et des orateurs qui font autorité dans le monde du vin… et ailleurs.

Jancis RobinsonMW sera l'invitée d'honneur de cette édition. Elle pré-sidera le repas de gala et conduira une dégustation commentée de vins suisses en compagnie du co-auteur de Wine Grapes, le Dr. José Vouilla-moz. Cette dégustation exceptionnelle sera centrée sur quatre cépages : le Chasselas, la Petite Arvine, le Merlot et le Pinot Noir. Elle sera suivie d'une dégustation informelle avec 40 des meilleurs producteurs suisses.

Enfn, le Dr. José Vouillamoz animera une masterclass consacrée aux cépages rares de Suisse et Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013, en dirigera une autre sur les Vins Icônes du vignoble suisse.

La conférence durera trois jours et se tiendra au Montreux Music and ConventionCentre (2m2c). Les précédentes conférences avaient eu lieu en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Italie et en Turquie. Plus d’in-formation sur le site de la DWCC : 2014.dwcc.co. Comme l’an passé, Vino ! est l’un des partenaires média de la conférence.

DIGITALWINE

COMMUNICATIONS CONFERENCE

#DWCC

MONTREUX . SWITZERLAND OCT 31 - NOV 2 . 2014

LES VIGNOBLES PÉRÉ-VERGÉ… DANS LE MONDE

Après la disparition de Catherine Péré-Vergé, la grande dame de ­Pomerol, quel avenir pour ses propriétés à Pomerol et en Argentine ? Bon sang ne peut mentir ! La deuxième génération avec son fls Henri Parent de nationalité belge (soutenu par ses deux sœurs) est aujourd’hui aux commandes et avec la même détermination et dans le même esprit que leur mère. Un retour aux sources d’une saga peu ordinaire.

Le “coup de cœur” pour Pomerol

C’est à Pomerol avec l’acquisition de plusieurs châteaux que débute, avec une volonté farouche, la rapide ascension viticole de Catherine Péré Vergé : Montvieil (10 ha), ensuite Tristan (2,5 ha), La Gravière et Mou-lin La Gravière (respectivement : 2 et 4,5 ha à ­Lalande-de-Pomerol) et le prestigieux Le Gay (10,5 ha). En fnal, cerise sur le gâteau, en quelques années elle atteint un sommet avec La Violette (1,8 ha entre Trotanoy et Le Pin.) devenue une des stars de l’appellation. Son amitié avec l’œno-logue-consultant Michel Roland la motive dans sa recherche vers la perfection. C’est avec lui que débute une autre aventure en Argentine

Argentine un nouveau challenge

En 1999 commence, toujours sous les conseils de Michel Rolland, sa deuxième grande étape “Le Clos de Los Sieste” dans la célèbre région de Mendoza. Même passion et même engagement pour cet oasis de 800 ha, l’équivalent de l’ensemble de l’appellation de Pomerol. Et là encore même résultat tout aussi remarquable qu’à Pomerol. Au pied de la Cordillère des Andes (Vallée de l’Uco) est née la Bodega Monteviejo (malbec, merlot, cabernet-s, syrah, petit verdot) et dans la foulée : La

Violetta (100% malbec), la gamme Lindafor (malbec, syrah, chardon-nay), Petite Fleur (malbec cabernet-s, merlot, syrah, torrontès, chardon-nay) et Festivo (malbec, rosé et Torrontès).

Dégustation

Les châteaux de Pomerol que nous dégustons régulièrement confrment les prétentions exigées à chaque millésime. Pour les vins argentins, leur style s’afrme et ils se placent aujourd’hui parmi les meilleurs crus de Mendoza, avec pour certains une touche “bordelaise”. Tous ces vins ont été dégustés récemment avec succès, pour la presse, dans les caves du “Comme Chez Soi” en présence des nouveaux propriétaires.

INFOS : VIGNOBLESPEREVERGE.COM

Page 30 - Flipbook Fr 5 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 5 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »