Page 26 - Flipbook Fr 5 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 5 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

26 VINO ! | N°5 | NOVEMBRE 2014

PESSAC-LÉOGNAN

les grands blancs de Bordeaux

Aux portes de la neuvième commune de France, les vins de l’appellation Pessac-Léognan dans les Graves expriment toute la tradition bordelaise des grands vins blancs secs. Visite et dégustation.

L

e cas est unique en France, l’appellation Graves est en efet la seule à porter le nom de ses sols, “Las Grabas de Bordèus” en occitan gascon, “les Graves de Bordeaux”. Composés de galets et de graviers roulés par la Garonne, de sables et d’argiles, les Graves s’étirent sur la rive gauche du feuve, entre Bordeaux au Nord et Langon au Sud.

C’est l’un des plus anciens vignobles de cette région, il existait déjà à l’époque gallo-romaine. Dévasté par les diverses invasions sarrazines

et vikings, il renaît au milieu du XII e siècle sous l’impulsion d'Aliénor d'Aquitaine qui se remarie avec le roi d'Angleterre Henri Plantagenêt (Henri II). Grâce à cette union va se développer un important com-merce vinicole entre Bordeaux et la (future Grande-) Bretagne.

Au XIV e siècle, la soif des Anglais pour les “new french clarets”, un terme inventé par la famille de Pontac à Haut-Brion, popularise les “Graves de Bordeaux” produits à l’époque principalement à Pessac (Château Pape Clément), Talence, Gradignan ou Léognan. C’est le

P A R M A R C V A N E L

Page 26 - Flipbook Fr 5 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 5 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »