Page 22 - Flipbook Fr 5 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 5 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Membres du jury:

• Professeur: Kris Van de Sompel

• Consseillers: Alex Bovry, Emilio Perez,Alain Symkens, Paul Taks • Importateurs/agents: Patricia Marques

• Journalistes/Bloggers: Hughes Belin, Luc Meyermans, Dirk Rodriguez, Marc Vanel, Simonne Wellekens, Baudouin Havaux

Le vin d’exportation sec en prove-nance du Portugal est une histoire relativement récente. Ce n’est, en effet, que dans les années 1990, lorsque l’œnologue João Nicolau De Almeida a créé dans la vallée de Douro le « Duas Quintas », qui représente le premier vin sec de qua-lité, que les portes se sont ouvertes sur ce merveilleux monde. Suite à la crise que connaît actuellement le Portu-gal, davantage de domaines viticoles font leur possible pour conquérir le monde avec leurs vins secs. De plus, nous ne cessons de découvrir de nou-velles régions viticoles comme dans cette dégustation«Tras-Os-Montes» et «Minho».

Outre les célèbres DOC Douro et Vinho Verde, la plupart d’entre nous ont également déjà entendu parler des régions de Lisboa, Setubal et Alentejo. Cependant, cette dernière semble être scindée en trois unités: Tejo, Alentejo et Vinho Regional Alentejano. Voilà

qui est un peu plus compliqué pour le consommateur. Pour commencer, Tejo n’a rien à voir avec Alentejo mais bien avec l’ancien Ribatejo, la région viti-cole qui s’étend au nord de Lisbonne, le long des rives de la rivière Tejo. Alentejo, situé plus au sud, dispose de deux niveaux de qualité, notamment le DOC Alentejo dont les conditions d’origine et les limitations en matière de rendement sont strictes, et le Vinho Regional (VR) Alentejano, où les règles sont plus souples et régies par l’Europe sous la réglementation PGI (Protected Geographical Indication).

Puis, il y a également Tras-Os-Montes, connue comme étant une région mon-tagneuse, pauvre et inhospitalière, située au nord-est du Portugal et dis-posant de grandes étendues naturelles dans les collines. On y trouve quelques vignobles dans les parties plus plates de la vallée Douro, qui jouxtent l’Espagne et où l’on peut produire le vinho fno (ancien nomdu porto). Au Portugal, on

appelle les habitants les «Transmonta-nos ». Minho est bien un Vinho Regio-nal de la région Vinho Verde.

En plus des importateurs présents à Megavino, nous avons pu compter sur la collaboration de très nombreux pro-ducteurs (à la recherche d’un distribu-teur) qui seront présents au plus grand salon du vin du Benelux et nous ont envoyé préalablement leurs vins. Nous y retrouvons des styles, des millésimes et cépages très divers. Cette dégustation a très clairement su révéler une chose : le Portugal produit d’excellents vins à des prix parfois extrêmement intéressants. À croire que ce pays n’est pas encore conscient de la place qu’il occupe sur le marché international. Cependant, on ne peut être plus clair à ce sujet car le Portugal mérite amplement une place de choix, surtout quand on sait qu’il ne se consacre à la production de vins secs que depuis 20 ans.

vinotop Portugal

Par Dirk Rodriguez

22 Vino ! | n°5 | noVembre 2014

Page 22 - Flipbook Fr 5 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 5 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »