Page 32 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

32 VINO ! | N°1 | FÉVRIER - MARS 2014

Dans notre numéro 5 de décembre dernier sur le VDP fguraient trois erreurs qu’il convient de rectifer :

> Tout d’abord, VDP est l’abréviation de : Verband Deutscher Prädikats – un Qualitätsweingüter et non ‘Verein’ comme indiqué. > Lotte Pfeffer-Müller est présidente d’Ecovin et trésorière de VDP-Rheinessen, et non présidente de VDP, fonction exercée par Steffen Christmann.

> Et enfn, Sander et Weinreich ne font pas (encore) partie du VDP; Pfüger fait partie du VDP - Spitzentalente. (dr)

LE VDP-TASTING DEVENU UN

GRAND CLASSIQUE

Par Pedro Ballesteros

Chaque année, l’événement le plus important du mois d’août est la pré-sentation par VDP, l’association allemande des domaines viticoles avec distinction et/ou appellation, des derniers Grosser Lage Gewächs, à Wies-baden. VDP regroupe environ 250 producteurs, presque tous les meilleurs d’Allemagne. Même si la dégustation ne portait que sur des vins secs grand cru, il y avait plus de 400 vins à déguster en deux jours ! Une sélection s’avérant nécessaire, je me suis donc concentré sur quelques variétés et régions. Les millésimes présentés sont 2012 pour les vins blancs et 2011 pour les rouges.

À mon avis, 2012 est une belle année pour les blancs, avec des rieslings particulièrement réussis en Mosel-Saar-Ruwer, Rheingau et, un peu en dessous, en Pfalz, Saale-Unstrut et Mittelrhein (je n’ai pas gouté

les rieslings d’autre régions). Beaucoup des vins sont très propres, purs, équilibrés, avec des bonnes acidités et de l’alcool modéré. C’est un millésime des terroirs. L’écart qualitatif entre les meilleurs terroirs et les autres est plus remarquable qu’en 2010 ou 2011.

J’ai aussi goûté les Weisser Burgunder, Grauer Burgunder et Chardon-nay, des variétés toujours en progression en Allemagne mais, en 2012, pas encore dans le club des grands.

En ce qui concerne les rouges, 2011 est également un bon millésime, donnant des vins souples et mûrs. Il y a aussi une certaine évolution stylistique; les arômes de barrique sont moins dominants que dans le passé. Beaucoup des producteurs essaient de moins en moins d’imiter les vins bourguignons et se concentrent sur l’identité de leurs terroirs.

Mes coups de cœur, les vins notés 18 /

20 ou plus, sont :

Riesling à Mosel-Saar-Ruwer

• Heyman-Löwenstein Winninger Uhlen « Blaufüsser Lay » et surtout le « Laubach ». Énorme concentration, dans un ensemble élégant et pro-fond. À garder 20 ans au moins.

• Dr. Loosen Graacher Himmelreich. Un des sommets du millésime, d’une délicatesse extraordinaire. Le Sonnenuhr est aussi délicieux, dans un style plus minéral.

• S.A. Prüm Wehlener Sonnenuhr Alte Reben. Complexe et ouvert, très long. Grand. Le Graacher Dompropst « Prevot » est au même niveau, avec un style plus vivace et minéral.

• Wegeler Bernkasteler Doctor. Encore un vin cousu en dentelle, dense et délicat au même temps.

• Reichsgraf von Kesselstatt Oberemmeler Scharzhofberger. Austère, très minéral, révélant un fruit intense, très précis. Le Brauneberger Juf-fer-Sonnenuhr est plus ouvert, avec un fruit très élégant.

• Fritz Haag Brauneberger Juffer-Sonnenuhr. Discret, plein de fruits, très vivace, fnale longue et ouverte.

• Van Volxem Wiltinger Scharzhofberger «Pergensknopp». Techniquement pas un VDP, puisque le sucre résiduel est plus élevé. Stylistiquement, il est adorable, montrant bien les limites du concept Grosses Gewächs appliqué aux vins secs seulement. Peut-être le vin du millésime. Le Volz du même producteur est aussi un coup de cœur.

Riesling à Rheingau

• Rüdesheimer Berg Schlossberg : trois producteurs dans ce terroir d’exception signent des vins magnifques. Il s’agit d’August Kesseler, Balthasar Ress et J. Wegeler.

• August Kesseler Rüdesheimer Berg Roseneck. Un des vins le plus riche, expressif. Un style à lui seul.

• Künstler Rüdesheimer Berg Rottland. Réunissant concentration et élégance, un vin de longue garde.

• Johannishof Johannisberg Hölle. Un vin très classique, qui s’amélio-rera encore très longtemps.

• Toni Jost-Hahnenhof Wallufer Walkenberg. Un vin unique; plutôt timide d’expression, qui s’ouvre lentement montrant une grande classe. Un des meilleurs.

• Hochheimer Kirchenstück. Un autre terroir exceptionnel, dans lequel deux producteurs, Künstler et Domdenacht Werner’sches, ont signé des chefs d’œuvre.

Spätburgunder à Baden

• Dr. Heger Ihringer Winklerberg « Häusleboden ». Très ouvert, fruité, riche, un PN chaud, de plaisir

Sélection 16+

J’ai noté une cinquantaine d’autres vins comme très bons (plus de 16/20, voir ci-contre). C’est une proportion qui, pour n’importe quelle appellation d’origine, semblerait excessive, surtout si l’on considère que les millé-simes ne sont pas les meilleurs. Mais pour le VDP, c’est une proportion

tout à fait cohérente avec la démarche qualitative de ce groupement, qui représente l’étendard de la qualité en Allemagne. D’autres pays pro-ducteurs devraient adopter cette approche qui est née d’une initiative privée….

Page 32 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »