Page 30 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

30 VINO ! | N°1 | FÉVRIER - MARS 2014

gava, le premier gin canadien

Ungava est le pre-mier gin canadien authentique, pro-duit àbase d’épices et de plantes rares, issues du Canada du Nord. Ce gin, qui convient par-faitement pour les cocktails, s’est entre-temps déjà vu décerner bon nombre de prix au niveau mondial. Ungava vient de l’inuit (langue eskimo) et signife « vers le large ». Six éléments botaniques diffé-rents sont nécessaires à une compo-sition originale: la baie de genièvre du Nord , qui offre un goût dominant et un élément d’agrumes, le cynor-rhodon, qui confère une dimension aigre-douce, fruitée ainsi que de la nuance, l’ Arctic Bland est un cousin du Labrador Thee, le Labrador Thee, lui-même apporte une impression vé-gétale au mélange, la plaquebière

(Cloudberry), dont le fruit ressemble à une framboise de couleur ambre, et pour terminer, la Camarine , qui ressemble à la myrtille. La senteur est particulièrement envoûtante et rap-pelle même l’Elixir aux composantes d’agrumes et aux délicates baies de genièvre. On retrouve également un arrière-goût épicé. En bouche, l’Ungava est aromatique, épicé, rafraîchissant et possède un arrière-goût persistant.Un breuvage de pure fnesse.

Cocktail d’hiver. 20 ml Gin d’Ungava, 20 ml de limoncello, 250 ml d’eau presque bouillante, 1 sachet de thé vert, 1 bâton de cannelle, 1 cuillère à thé de miel, 1 tranche de citron vert. Faites infuser le sachet de thé et le bâton de cannelle pendant 5 mi-nutes. Ajoutez le gin, le limoncello et le miel.À boire chaud.

Bulldog London Dry Gin

Un gin anglais, classique et raffné, présenté dans une imposante bou-e.Malgré la robustesse primaire du gin, la fnesse est dévoilée grâce a quadruple distillation effectuée dans des chaudières en cuivre. Ce a vu le jour pour la première fois en 2007, à l’initiative d’un ancien banquier.Mais la percée de ce breuvage dans nos contrées est tou-tefois très récente.Même s’il constitue la base parfaite pour un bon gin tonic ou un cocktail surprenant, ce gin peut tout aussi bien être dégusté nature avec des glaçons.

Pour la production de ce gin,outre la baie de genièvre,on a éga-lement utilisé de la lavande, du bois de réglisse, des amandes, du coquelicot et du longane (qui ressemble fortement au ly-chee),de la feuille de lotus,des graines de coriandre,de l’écorce de cassia (qui ressemble à la cannelle mais avec un goût légè-rement plus prononcé). Dans le nez, on distingue clairement le bouquet de coriandre et d’agrumes. Les amandes ainsi que le massepain confèrent beaucoup d’élégance au nez. En bouche, ce breuvage se révèle sec et ample sans aucune agression. La baie de genièvre demême que le goût fruité se font joliment sentir.

Pour réaliser le gin tonic idéal, utilisez de préférence du Fever Tree Mediterranean, du Schweppes Tonic Premium Mixer Lavender & Orange Blossom, du Schweppes Tonic Premium Mixer Ginger & Carda-mom. L’Indi Tonic le met aussi parfaitement en valeur. En guise de garniture, utilisez une rondelle d’orange sanguine ou un lychee.

Eric Merny

Filliers Dry Gin 28, Sloe Gin 2013

Filliers y a de toute évidence aussi pris goût : prenez par exemple le Sloe Gin 2013,basé sur le Filliers classique Dry Gin 28.Ce gin ne sera que temporairement disponible jusqu’à épuisement des stocks. C’est un véritable chef d’œuvre du distillateur de l’entreprise Pedro Saez Del Burgo, produit à seulement 2300 litres. Pour la production, des prunelles de première qualité, cueillies à la main, ont été utilisées après avoir macéré durant quatre mois dans du Filliers Dry Gin. C’est ainsi que le gin recueille les saveurs et parfums de ces délicieux fruits. La superbe couleur ambre rouge d’emblée surprenante. Dans le nez, on est submergé de parfum de prunes mûres, d’amandes, de fgues, de cannelle, de com-pote rouge agrémentée d’épices comme la cannelle et le clou de girofe. Le goût est très frais et, ici aussi, le parfum des prunes est parfaitement mis en valeur. Le gin est parfaitement équilibré par rapport aux jolis acides, à l’arrière-goût amer et à la fnale ronde. Une légère note d’épices, de cerises et de fruits des bois noirs complètent le tableau.

Ce gin peut être dégusté au naturel, à température fraîche, en tant que digestif désaltérant. Utilisé comme base d’un cocktail, ce breuvage peut également offrir de délicieuses sensations gustatives. Il s’accorde parfaitement au Premium Mixer Tonic de Schweppes. Disponible dans les meilleurs commerces de boisson.

Le gin, un phénomène temporaire ou permanent ?

Si l’on en croit certains, le gin aurait dépassé son apogée. Cependant, lorsque je jette un coup d’œil autour de moi et que j’apprends même de la part d’amateurs de whisky que ces derniers apprécient tout autant le gin, j’ai quelques doutes. D’autant plus que je remarque que de nouveaux gins apparaissent régulièrement sur le marché. L’engouement autour du gin va probablement se stabiliser très prochainement. Cependant, ses arômes envoûtants et la possibilité de déguster les marques haut de gamme tant nature que dans des cocktails ne manqueront sûrement pas d’inspirer bon nombre de barmen.

30

Vino! | n°1 | féVrier - mars 2014

Page 30 - Flipbook Fr 1 2014

This is a SEO version of Flipbook Fr 1 2014. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »