Page 71 - Flipbook VINO FR 1-2012

This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Les Belges, tant professionnels que consommateurs ont acquis par leur réputation de connaisseurs, une place privilégiée dans le monde du vin. Le succès spectaculaire du Concours Mondial de Bruxelles, depuis sa création en 1994, se confrme chaque année par un nouveau record de participation au niveau international.

Une ouverture sur le monde

Le «Mondial de Bruxelles» s’est en quelque sorte érigé en « championnat du monde » du vin et de la dégustation.

Depuis 2006, il a décidé d’afrmer son caractère international en se délocalisant hors de ses frontières: Lisbonne, Maastricht, Bordeaux, Valence, la Sicile et le Luxembourg connurent de grands moments en accueillant avec enthousiasme des dégustateurs, des vins et des spiritueux venus d’une cinquantaine de pays. Le dernier concours au Luxem-bourg a rassemblé 7 386 échantillons de vins et spiritueux.

Les dégustateurs

Composés uniquement de professionnels de tous horizons, le jury réunit le top niveau des experts internationaux. Ces derniers sont contrôlés par un système informatique et travaillent avec une équipe de chercheurs de l’Institut de statistiques de l’Université Ca-tholique de Louvain pour rendre les résultats les plus justes, précis et pertinents possible. Certes, les œnologues sont nombreux et indispensables, leurs notes sont plus techniques à la recherche de défauts que du « plaisir de boire » que peuvent apporter les journalistes et sommeliers, bien présents eux aussi. Ces deux approches sont compatibles et néces-saires.

Les médailles sont-elles utiles ?

José Péñin, le seul «gourou hispanique» prescripteur et auteur du Guide Péñin, le plus connu en Espagne donne son avis : « Un concours comme le CMB tire la production vers le haut. Il ne s’agit pas seulement d’une récompense, mais d’une opportunité pour les producteurs de se situer en se comparant aux autres. Les médailles font vendre, c’est indéniable. Si je ne connais pas la cave, si je ne connais pas le vin… la médaille d’un concours renommé comme le vôtre, me rassure. Pour le producteur, c’est un outil mar-keting à très faible risque : si je perds, je ne perds pas grand-chose, mais si je gagne, je peux gagner beaucoup ».

Le 19 ème «Mondial de Bruxelles se tiendra à Guimarães, le berceau du Portugal, capi-tale de la culture européenne, les 4-5-6 mai 2012. Infos et inscriptions (www.concoursmondial.com)

La Belgique prépare la 19 ème édition de son Concours Mondial de Bruxelles au Portugal !

3

Baudouin Havaux - Louis Havaux - Dirk Rodriguez

louis.havaux@vinopres.com

Page 71 - Flipbook VINO FR 1-2012

This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »